Torgeir Vassvik (Sàmi de Norvège)

18/19 Mystères de l’Arctique animiste, joik sámi et cordes modernes

Projet

Norvège (Sámi du Finnmark)

Musique du Monde

8-18 ans // JANVIER 2019

La partie la plus septentrionale de la Norvège, le Finnmark, patrie du groupe autochtone des Sámi, est une terre de fjords, de tempêtes et de paysages marins, cachée par l’obscurité durant l’hiver et éclairée par le soleil de minuit l’été.

Originaire de Gamvik, Torgeir Vassvik, chanteur et compositeur enraciné dans les traditions culturelles et les rituels chamaniques du peuple Sámi côtier, tire sa force et sa profondeur de ce climat polaire extrême. Les paysages sonores qu’il crée capturent parfaitement la beauté sauvage et extraordinaire de sa culture et semblent provenir d’un monde primal.

Torgeir Vassvik est célèbre pour ses variations in nies et créatives d’anciennes musiques sámies, ses imitations des sons de la nature et ses instruments traditionnels (scie, cloches, alto, tambours et guitares). Il fait également usage de la pratique traditionnelle du joik, sorte de chant long et lent, souvent mystérieux et envoûtant, qui se forme au fond de la gorge et qui évoque une représentation sonore d’une personne, d’un paysage ou d’un animal, peut-être la plus ancienne tradition musicale vivante d’Europe.

Torgeir Vassvik, artiste fascinant et intense, véritable passeur, soucieux de la sauvegarde de son patrimoine, accorde une priorité à la transmission d’un pan de ce monde mystérieux.

vassvik.com

Photo ©Tuula Sharma Vassvik

Artistes

Torgeir Vassvik – chant, guitare, tambour

Hans P. Kjorstad – violon

Rasmus Kjorstad – violon

Audun Strype – design sonore

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne