TetraCelli

18/19 19/20 Tout l'art de Cocteau transfiguré par quatre violoncelles

Projet

Classique – Arts du XXe 

15-18 ans

TetraCelli c’est comme son nom l’indique un quatuor de violoncellistes, tous issu de ce qu’on appelle « l’École belge du violoncelle » – soit la crème de la crème, le nec plus tetra, la fine fleur de l’archet. Des musiciens à la technique irréprochable et aux goûts sûrs, qui n’hésitent pas à déterrer des œuvres souvent oubliées et à (re)mettre en valeur le répertoire belge, trop peu connu du grand public.

Pour ce projet précis, le quatuor nous emmène dans la France du début du 20e siècle, à la rencontre du poète, écrivain, graphiste, dessinateur, dramaturge, scénariste et cinéaste Jean Cocteau. Il faut dire que son oeuvre, à la croisée de tous les arts et de toutes les influences, permet d’aborder aussi bien la musique que la danse, la peinture que l’écriture, le cinéma que le théâtre…

En somme évoquer Jean Cocteau, c’est embrasser toute la culture de l’entre-deux-guerres, du fameux groupe des Six (Milhaud, Poulenc,…) à tout le gratin européen (de Picasso à Piaf, de Coco à Satie)… Ce qui donne au final un concert « total », dans le sens où ici, tout devient poésie.

www.tetracelli.com

Artistes

Cyril Simon : violoncelle

Merryl Havard : violoncelle

Frederika Mareels : violoncelle

Hélène Blesh : violoncelle

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne