Projet
Danse spontanée, rythmes étourdissants, improvisation collective sont la signature de ce projet par essence coopératif.
Présenté sous la forme d’un jeu nécessairement gagnant lorsque l’objectif commun est atteint, il mène les jeunes, au fil de la séance, à créer ensemble une fiévreuse chorégraphie en puisant de surprenants outils dans une trousse à l’efficacité redoutable. Comme tout autre jeu, celui-ci comporte une série de règles à respecter mais aussi un plateau et des cartes graphiques.
Sur scène, un groupe de 5 percussionnistes compose en temps réel une musique qualifiée de « sysmique » sous la baguette d’une « meneuse de jeu », comédienne de formation, qui dirige également le public.
Des symboles visuels facilement reconnaissables et associés à des actions simples (sauter sur place, pousser un cri, imiter le mouvement de son voisin…) lui sont proposés. Le jeu est constitué de quatre niveaux, chacun correspondant à une possibilité d’implication physique croissante pour les participants. Chaque étape est accompagnée de musique, pouvant ainsi être vécue comme un mini-concert au sein duquel le public s’investit librement.
Le rythme sert de moteur, la pulsation relie musiciens et danseurs dans une sensation primaire faisant battre les cœurs à l’unisson, et favorisant le lâcher prise et la perte des inhibitions.
Prêts à vous embarquer dans une aventure euphorisante avec trophée collectif à la clé ? Bienvenus dans Sysmo Game !
Primaire / Secondaire
Toute l’année
Artistes
Augustin de Bellefroid : direction et percussions
4 percussionnistes : Gwenael Dedonder et/ou Tadzio Baudoux, Cédric Tassin, Geoffrey Desmet, Mathieu
Calleja : cloches et claves, surdos, djembé, dununs, congas
Maud Chapoutier : meneuse de jeu
Exploitation pédagogique
– Comment jouer au jeu en classe : exercices de mise en mouvement et de direction, conseils d’utilisation des cartes du jeu, …
– Instruments de percussion utilisés dans le projet
– Explications sur les langages de composition instantanée