« Alpinist » (2015) - 3’38’’
Projet
C’est le vent du nord qui a soufflé ce nom porteur de consonances sauvages et abruptes aux oreilles de Maria-Laetitia Mattern, initiatrice du projet. Il ne s’agit pourtant ni de métal scandinave, ni de post-rock islandais !
Si Sonnfjord, nouveau venu sur la scène belge évoque les cristallines eaux finlandaises, ses infinies étendues blanches et les contes et légendes nordiques chers au cœur de la musicienne, à l’origine des textes et des mélodies enivrantes du groupe, c’est d’une pop évanescente dont il est question, qui virevolte légèrement de ballades rafraîchissantes en titres plus oniriques.
Elle puise ses influences du côté d’artistes tels que Bod Dylan, Cat Stevens, Joan Baez ou encore Simon and Garfunkel sans renier des incursions indie auréolant l’ensemble d’une touche atmosphérique.
Sonnfjord a sorti en 2015 un EP mystérieusement baptisé «Up The Wooden Hills», reprenant ainsi une vieille expression anglaise signifiant aux plus jeunes que le temps est venu d’aller se coucher…. au-dessus de la colline des escaliers, là où les cueillera le monde du rêve. Un peu la version anglophone de notre traditionnel «marchand de sable»…
A travers l’esthétique de ses photos, de ses vidéos, de ses pochettes d’albums et de ses divers supports médiatiques, Sonnfjord a tenté de se forger un univers et une image clairement identifiables, prolongeant l’histoire racontée dans ses chansons.
Plusieurs musiciens du groupe sont familiers des Jeunesses Musicales, ayant notamment déjà tourné avec Lucy Lucy et Noa Moon. Un concert participatif invitant notamment à collaborer en direct à l’arrangement d’une chanson.
Primaire / Secondaire
Toute l’année
Artistes
Maria-Laetitia Mattern : voix, guitare
François de Moffarts : guitare basse, seconde voix
Aurelio Mattern : claviers
Exploitation pédagogique
– Les textes des chansons ;
– Les influences du groupe ;
– La création d’un univers artistique «global».