Quatuor Kaliště

17/18 Clara Schumann, compositrice, muse et confidente de Schumann et Brahms

Projet

CMJN de baseLe Quatuor Kaliště, du nom de la ville natale du compositeur Gustav Mahler, est né en 2012 de la rencontre de quatre musiciens du Conservatoire Royal de Bruxelles. Leur goût pour la musique de chambre les conduit à aborder le répertoire éclectique du quatuor avec piano, un trio violon-alto-violoncelle additionné d’un piano, du romantisme de Brahms au modernisme de Schnittke, en passant par Mozart.

Dans le programme proposé pour les tournées des Jeunesses Musicales, le jeune quatuor, déjà lauréat de plusieurs prix convoités, se penche plus précisément sur l’étroite complicité unissant Clara Wieck, pianiste prodige, à son époux Robert Schumann et à leur ami Johannes Brahms. Tour à tour inspiratrice de ces deux compositeurs de génie, elle a aussi livré des œuvres passées à la postérité.

La profonde connivence réunissant Clara et Brahms, et la vie conjugale tourmentée des époux Schumann alimentent les compositions interprétées par le Quatuor Kaliště. Les musiciens évoquent notamment ces relations à travers les échanges épistolaires d’une étonnante modernité entre Clara et le jeune Johannes.

La quatuor Kaliště nous plonge au cœur du 19e siècle, en plein «Sturm und Drang» à la faveur d’un triangle affectif à la fois curieux et fécond.

Secondaire

Toute l’année

www.quatuorkaliste.com

Artistes

Marie Datcharry : piano

Juliette Malek Mansour : violon

Cléa Dechambre : alto

Corentin Dalgarno : violoncelle

Exploitation pédagogique

– Histoire et répertoire du quatuor à clavier ;

– Contexte socio-politique de la bourgeoisie durant le Second Empire et son rôle dans la Révolution industrielle ;

– Vie des trois compositeurs représentés.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne