Quatuor Kaliště

17/18 18/19 Clara Schumann, compositrice, muse et con dente de Schumann et Brahms

Projet

Musique classique

12-18 ans

Le Quatuor Kaliště, du nom de la ville natale du compositeur Gustav Mahler, est né en 2012 de la rencontre de quatre musiciens du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est constitué d’un trio à cordes violon, alto, violoncelle et d’un piano.

Le jeune quatuor se penche ici sur l’étroite complicité unissant Clara Wieck, pianiste et compositrice prodige, à son époux Robert Schumann et à leur ami Johannes Brahms. Tour à tour inspiratrice de ces deux compositeurs de génie, elle a aussi livré des œuvres passées à la postérité.

La profonde connivence réunissant Clara et Brahms et la vie conjugale tourmentée des époux Schumann alimentent les compositions interprétées par le Quatuor Kaliště. Les musiciens évoquent notamment ces relations au travers d’échanges épistolaires d’une étonnante modernité entre Clara et le jeune Johannes, nous plongeant au cœur du 19e siècle en plein «Sturm und Drang», à la faveur d’un triangle affectif à la fois curieux et fécond.

Le Quatuor Kaliště est lauréat du concours Horlait Dapsens en 2013, Prix «Coup de Cœur» du Festival Musiq’3 en 2014, lauréat du Cap- Ferret Music Open en 2017 et a été naliste du Osaka International Music Competition en octobre dernier.

quatuorkaliste.com

Photo ©Justine Février

Artistes

Marie Datcharry – piano

Juliette Malek Mansour – violon

Cléa Dechambre – alto

Corentin Dalgarnoc – violoncelle

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne