Quatuor Akhtamar

17/18 18/19 Conte arménien et classiques du grand répertoire

Projet

Jeune public – Musique classique

Conte arménien, musique populaire et savante (3-12 ans)

Classiques du grand répertoire, à la carte (12-18 ans)

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Quatuor Akhtamar tire son nom d’une légende arménienne. Il s’est rapidement produit en Belgique et à l’étranger, décrochant au passage plusieurs récompenses prestigieuses.

Le programme proposé pour les enfants du maternel et primaire s’articule autour d’un conte traditionnel arménien. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune violoniste, Nazan, qui se met en route en quête d’amis et d’aventures et rencontre sur son chemin d’extraordinaires personnages.

Outre la musique de Komitas, des pages de Haydn, Ravel ou encore Glass complètent cette peinture sonore tout en finesse, marquant le lien entre Orient et Occident.

Les adolescents seront invités à piocher dans un chapeau les pièces qui leur seront jouées. Chaque pièce sera précédée ou suivie d’un récit, d’une image, d’un texte… éveillant la curiosité et l’imagination de chacun, évoquant pour l’un une mélodie tout droit sortie d’une peinture impressionniste, la musique d’une folle tempête, un appel venu d’un temple isolé dans la montagne, une danse arménienne, un tango pour d’autres…

Le Quatuor nous entraîne ici dans le répertoire du quatuor à cordes classique et populaire, du 18e siècle à nos jours… Chaque musique a son histoire, les compositeurs seront français, autrichiens, arméniens, argentins…

akhtamarstringquartet.com

Photo ©Nicolas Draps

Artistes

Coline Alecian – violon

Jennifer Pio – violon

Ondine Simon – alto

Astrid Wauters – violoncelle

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne