Projet
JAZZ / IMPRO
Primaire P5 – P6 // Secondaire S1 – S6
C’est en 2013 que le pianiste Pierre de Surgères se fait connaître des amateurs de jazz avec « Krysis », un premier disque impressionnant de maîtrise, entre Keith Jarrett, Steve Coleman et The Bad Plus. Suivra « Zed » en 2017, avec la même clique à la rythmique (Teun Verbruggen et Félix Zurstrassen), l’une des meilleures du genre… Mais voilà : ils sont devenus depuis papas, pour le plus grand bonheur des JM !
En plus d’écumer les clubs et festivals de Belgique et d’Europe, nos trois garçons ont donc décidé de partager leur passion et leur expérience musicales avec les plus jeunes… Au programme, donc : décorticage de notes bleues, totale impro « sur des idées simples », herméneutique du swing et de la syncope, analyse subjective du fonctionnement d’un groupe, ode à l’effort et libération de la créativité !
Sans rire : l’idée de notre trio, c’est de prouver au public jeune, sans doute néophyte, que le jazz n’est pas une musique « difficile » mais au contraire palpitante, en perpétuel mouvement, qui se partage et s’apprécie ensemble, qu’on soit sur scène ou non. Prêts pour la révélation ?
Crédit photo : Ridha Ben Hmouda
Artistes
Pierre de Surgères : piano
Félix Zurstrassen : basse (Sabam Jazz Award Jeune Talent 2017)
Teun Verbruggen : batterie