OTAVA YO [Saint-Pétersbourg – Russie]

22/23 Génération pop-folk d'une nouvelle beat russe

Projet

Otava Yo est un septet russe originaire de Saint-Pétersbourg qui mêle malicieusement instruments classiques, celtiques et contemporains dans des arrangements folk audacieux et des chœurs d’une beauté renversante. Le groupe revisite avec un humour désarmant des chansons de l’époque de l’Union soviétique, celles de la jeunesse de leurs parents et grands-parents, des airs traditionnels d’un monde disparu et injustement oublié. Cultivant l’autodérision, il affiche un look en totale adéquation avec les stéréotypes associés à leur pays. Chapka en éventail et débardeur de coton blanc sans manches façon marcel, ils affectent un élan nostalgique pour les plaisirs simples de la campagne d’autrefois, “otava” signifiant d’ailleurs “le regain, l’herbe qui repousse”.

Souvent qualifiés de “bouffons modernes” ils sont dotés d’un tempérament slave de feu et ont démontré leur capacité à rassembler les foules par leur groove accessible et séduisant, donnant naissance, par la combinaison des musiques instrumentales avec les chants folk russes les plus populaires, à un beat russe inédit, n’ayant d’autre ambition que de faire danser et d’éclairer les visages. Très populaires au sein de leur ville, devenus phénomènes mondiaux, ils écument depuis les célèbres scènes world du monde. Certaines de leurs vidéos deviennent virales, accumulant jusqu’à 48 M de vues et remportant les prix internationaux les plus prestigieux.

Les chants parlent d’amour et de relations entre les gens, bien plus important selon eux que les jeux politiques. Tristement démontré par les récents événements qu’ils qualifient de terrible tragédie et qu’ils ont, avec risque, fermement condamné sur leurs réseaux sociaux, des proches se trouvant sous les bombes de l’Ukraine fraternelle.

otava-yo.spb.ru

Artistes

Alexey Belkin – chant, cornemuse, zhaleika (instrument à vent slave), gousli (cithare)

Petr Sergeev – grosse caisse

Dmitrii Shikhardin – chant, violon

Aleksei Skosyrev – chant, guitare acoustique

Lina Kolesnik – violon

Denis Nikiforov – percussions

Vasilii Telegin – guitare basse

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 22/23

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf