Orfeo le musicien : mythe et variations

24/25 Portraits-robots d'Orfeo(s) et de leurs sociétés

Projet

12-18 ans  // S1 S2 S3 S4 S5 S6

BAROQUE / CLASSIQUE / OPÉRA / CRÉATION

Thématiques abordées : transversalité/transdisciplinarité, histoire, contes et légendes

Portraits-robots d’Orfeo(s) et de leurs sociétés

Pour Sevan, Ambre et Sybille, le moment de création fait bouger les mœurs et dépoussière les relations. Solistes de renom, toutes trois issues de prestigieux conservatoires, elles s’attachent en particulier à la transmission auprès des publics jeunes. Le trio, mettant à l’honneur l’inventivité, nous propose une découverte de l’opéra pour offrir aux enfants l’opportunité de créer un conte musical unique où tout est à concevoir.

En naviguant entre trois versions différentes du célèbre mythe antique d’Orphée, elles invitent à une réflexion d’ordre sociétal sur notre époque, tout comme Monteverdi (1607), Gluck (1762/1774) et enfin le coquin Orphée d’Offenbach (1858) l’avaient fait aux 17ème, 18ème et 19ème siècles. Les portraits de notre incontournable Orphée évoluent et ne sont pas immuables. De quoi porter un regard critique et passionné sur l’histoire du monde artistique, tant l’ancien que le nouveau, et se réapproprier une légende séculaire pour «l’actualiser ».

En complicité avec le public, de manière très ludique,les musiciennes cherchent à discerner les identités des protagonistes et comprendre leurs époques respectives, un travail d’investigation par l’écoute et l’imagination de créer des images ou « portraits-robots » d’Orfeos. En défrichant le mythe, en écoutant de nombreux extraits présentés sous forme de petites saynètes d’opéra mises en scène de manière vivante et parfois comique, des identités émergent.

Les trois portraits distincts permettent de percevoir comment chaque compositeur et chaque époque a varié et réinterprété le mythe grec pour traiter des enjeux sociétauxnde leur siècle. Le spectacle parle de voix, d’opéra, de rôles travestis, d’instruments anciens et modernes, de censure…Pour conclure, le public est invité à s’approprier le mythe et imaginer une fin narrative et musicale du 21ème siècle. Comment l’Orfeo de 2024 se comporte-t-il ? Happy end ? Fin ouverte ?

sybillewilson.com

ambrevuillermoz.com

sevanmanoukian.com

Artistes

Sevan Manoukian

Chant lyrique

Ambre Vuillermoz

Accordéon chromatique

Sybille Wilson

Violon classique, violon baroque

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf