Projet
TRAD / EUROPE DE L’EST / BALKANS
Primaire P3 – P6 // Secondaire S1 – S6
C’est en Roumanie qu’elles se sont rencontrées, pour ne plus jamais se quitter… Depuis lors les deux musiciennes sont retournées aux sources du klezmer, en le frottant au métissage de leurs propres racines (belges pour Aurélie, italiennes pour Silvia)… Et le résultat sonne comme une ode à la vie, où le lyrisme, la joie, l’ironie et l’humour se bousculent à chaque recoin de mélodie.
Qu’elles ne soient ni d’Europe de l’Est ni juives ashkénazes ne changent rien à l’affaire : Aurélie et Silvia n’ont pas besoin de sauf-conduit pour prouver leur bagage musical… Et encore moins pour nous faire voyager ! Ici comme là-bas la clarinette virevolte, l’accordéon bouillonne : chassez donc le klezmer, il revient au galop !
Et comme elles ne tiennent pas en place, pourquoi ne pas aussi jouer de la chanson tzigane, des mélodies slaves, du groove balkanique ? Avec leurs (h)anches de toutes tailles et de toutes sortes, nos deux compagnonnes « gadjordinaires » jouent ce qui leur plaît, du moment que ça nous fasse plaisir… Rien de tel pour (se) décomplexer !
http://odessalavie.blogspot.com
Artistes
Aurélie Charneux : clarinette
Silvia Guerra : accordéon