Nicolas Achten – Scherzi Musicali

20/21 Une histoire de chansons... d’hier et avant-hier !

Projet

Airs cachés dans les replis de la langue française

MOYEN-ÂGE / RENAISSANCE / BAROQUE

Primaire P3 – P6 // Secondaire S1 – S6

Après avoir découpé au bistouri les pratiques médicales de l’époque dans son précédent spectacle, c’est du bout de la langue (française) que Nicolas Achten touche cette fois à l’Histoire. Accompagné de son ensemble Scherzi Musicali, il révèle aux oreilles de tous les trésors cachés dans les ritournelles médiévales de troubadour, les chansons amusantes de la Renaissance ou les airs de cour de l’époque du Roi Soleil. Et il se risque même à adresser un clin d’œil à notre modernité en puisant dans la chanson française (Barbara, Brassens…)

C’est alors que baryton, théorbe, luth, cervelas, flûte, guitare et violone s’animent sous les doigts experts de Nicolas Achten et de ses deux comparses François Dambois et Laura Pok. Ils viennent compléter ce voyage temporel à la rencontre des musicalités linguistiques et instrumentales. De quoi redonner un vent de fraîcheur aux anciennes normes d’écriture de nombreux compositeurs (parfois anonymes) comme Machaut, Lassus, Guédron, Charpentier, Lambert…

Dévorés par le partage, ces trois artistes hors pair pratiquent au cours de leur spectacle la maïeutique ludique pour questionner la musique et surtout leurs publics. Car selon la définition de Socrate du terme : “bien interroger une personne” équivaut à lui permettre “d’exprimer (accoucher) des connaissances”.

C’est donc en nouvel homme que l’on en sort ravi et instruit.

www.scherzimusicali.be

 

Artistes

Nicolas Achten – baryton, théorbe, luth

François Dambois – luth basse, guitare, cervelas

Laura Pok – flûte à bec, violone

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf