Projet
Jeune public / Musique & Théâtre
5-12 ans
Sur scène, une actrice et un musicien, tous deux au service d’une belle histoire de prince et de princesse. Mais est-elle si belle que ça, leur histoire ? Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes confrontés à des représentations sexuées et sexistes qui proviennent essentiellement de notre éducation, de notre culture, des médias, de la publicité…
En prenant comme point de départ un conte de fées, le Collectif Rien de Spécial questionne la justesse des modèles d’identification et tente de nous proposer, avec humour, des alternatives qui interpelleront le jeune public. Jeu scénique et chansons s’entremêlent librement, de l’opéra à la comédie musicale, en passant par le slam.
Un spectacle qui s’amuse à détricoter les codes narratifs des histoires bien normées où les filles sont très filles et les garçons très garçons. Où bien sûr les filles peuvent aimer le rose et les garçons les camions, les filles avoir des couettes et les garçons des chaussures de foot, mais où les filles peuvent aussi ouvrir la fenêtre et courir dehors tandis que les garçons les attendent en préparant le thé et en reprisant les chaussettes.
Crédit photo : Marc Debelle
Artistes
Marie Lecomte : comédienne ⎮ texte⎮ chant
Maxime Bodson ou François Schulz : guitare⎮ clavier ⎮ flûte ⎮ chant