Mascarimirì (Italie)

18/19 Tradinnovation du Salento ou la pizzica dub

Projet

Italie du Sud (Salento)

Musique du Monde

8-18 ans // FEVRIER 2019

Mascarimirì, originaire des Pouilles, est célèbre pour avoir réinventé la culture salentine en l’enrichissant de rythmes actuels et en puisant dans des racines arabo-andalouses ou mêmes roms, culture d’origine des frères Giagnotti.

Claudio ‘Cavallo’ Giagnotti, gure de la scène musicale méditerranéenne, est musicien, chanteur, producteur, leader du groupe (fondé en 1998) et agitateur culturel.

Engagé depuis le milieu des années ’90 dans un travail de recherche et de productions musicales, le groupe a provoqué un immense séisme en ouvrant la musique traditionnelle du Salento et du sud de l’Italie aux Balkans et aux sonorités internationales, avec notamment l’introduction d’une ligne de basse dans le groove du pizzica pizzica, représentant ainsi un tournant décisif vers la tradinnovazione, et des sonorités électroniques.

Fidèle à cet état d’esprit d’ouverture constante et de partage, le groupe multiplie aussi les collaborations avec des artistes renommés comme Joe Zawinul, Buena Vista Social Club, Les Négresses Vertes, Massilia Sound System, Le Cor de la Plana, Goran Bregovic… et se produit dans les salles et festivals internationaux les plus emblématiques.

mascarimiri.com

Photo ©Mascarimiri

Artistes

Claudio ‘Cavallo’ Giagnotti – chant, tamburreddhu

Alessio Amato – chant, programmation, synthétiseur

Dario Stefanizzi – chant, clarinette

Gabriele Martino – chant, mandoline

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne