Maputo-Mozambique (Mozambique)

17/18 20/21 Percussions, danses et chants sublimés par la jonglerie

Projet

JONGLERIE PERCUSSIVE / DANSE / POLYPHONIES

Maternel M1 – M3 // Primaire P1 – P6 // Secondaire S1 – S6

Coup de cœur du Festival d’Avignon, Maputo- Mozambique questionne les enjeux de certains rites et traditions africains au travers de ce spectacle singulier aux techniques inédites : en jonglant, les interprètes produisent de la musique percussive, chantent et dansent.

Ces jeunes Mozambicains ont été formés à l’initiative du Centre Culturel Franco-Mozambicain, dès 2011, par Thomas Guérineau, jongleur professionnel qui nourrit son univers de son intérêt pour les arts extrême-orientaux et d’Afrique subsaharienne.

Cette expérience brute voit le jour lors de l’édition 2014 du festival Africolor. On les retrouve ensuite sur les scènes nationales de France, du Théâtre des Bouffes du Nord, du Musée du Quai Branly, dans les festivals de cirque… Ils poursuivent notamment une belle carrière à l’étranger.

L’écriture s’articule autour du rapport entre improvisations dansées, percussions vocales, jonglage de balles, de sacs en plastique et autres manipulations de rhombes (instrument à vent primitif), autant d’instruments de musique que de jonglage, générant des images sonores et corporelles qui soulignent la liberté et la fluidité dans laquelle se meuvent les artistes. Un art sans contraintes qui laisse libre cours à leur excentricité.

Ces artistes complets nous régalent de leur maîtrise de la jonglerie et de leur sens du rythme, collectif sans pareil, énergique, qui arpente et diffuse les joies et les rites de l’Afrique australe, apportant une dimension supplémentaire, celle de la poésie, de la magie. On est comme sous hypnose…

thomasguerineau.com/maputo-mozambique

Prix du public 2018 Concours YAMawards JM international

Artistes

Ernesto Langa
José Joaquim Sitoe Dimas Tivane
Lourenço Vasco Lourenço – jonglerie, percussions,  chant, danse

 

Exploitation pédagogique

– Le Mozambique : notions géographiques, historiques, socio-politiques ;

– Rituels mozambicains ;

– La jonglerie : histoire et orientations.

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 20/21

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf