Projet
MAKY, un nom qui se veut le reflet d’une démarche percutante, d’un discours engagé, scandé de réalités brutes où le monde et l’actualité résonnent dans tous leurs paradoxes et leurs déchirures.
Les textes de ce dompteur de mots iconoclaste nous aspirent dans un raz-de-marée poétique où se mêlent évocations de ses racines méditerranéennes et belges, populaires toujours.
L’improvisation est sa sucrerie, sa cerise sur le gâteau qu’il dépose avec une délicatesse acrobatique. Demandez-lui la lune, il vous la servira nimbée de voie lactée, de sa voix attachante sur un rythme enflammé.
La finesse instrumentale développée par MAKY et ses compagnons de route apporte indéniablement une couleur ajoutée à l’« univers hip-hop » en pulvérisant les stéréotypes qui lui collent à la tradition.
Les arabesques espagnoles distillées par une guitare flamenca rebelle et indomptable inscrivent subtilement le projet sous le double signe du métissage et de la résistance : hip-hop et flamenco étant issus de brassages ethniques et culturels signifiants et partageant des valeurs communes de luttes et de revendications.
Son premier album en forme de manifeste « Embraser le calme » volatil cocktail de hip-hop, de flamenco, latin-jazz, afro-funk et rock est sorti en avril 2012 et a bénéficié de la participation d’artistes de renommée tels qu’Amparo Cortés (Espagne), Victor Démé (Burkina Faso) et Daniel Roméo (Belgique).
MAKYzard s’est déjà illustré sur de nombreuses scènes telles que celles du Botanique, du Brussels Summer Festival, des Franc’off de Spa, du festival Esperanzah… MAKYzard a également été nominé aux Octaves de la Musique 2013 catégorie Musiques Urbaines.
12-18 ans
Toute l’année
Artistes
Maky (Mathieu d’Angelo) : Ecriture, rap
Marolito (David Vanden Hauwe) : Guitare flamenca
Guillaume Codutti : Percussions, cajon
Exploitation pédagogique
– Le hip-hop : ses codes, son langage
– Le flamenco : son origine, ses codes
– Organisation d’ateliers d’écriture en classe