Projet
CHANSON POP / ELECTRO
12-18 ans // S1-S6
Le Major Dubreucq, c’est Gabriel Claus, chanteur bruxellois et looser magnifique qui cache mal sa tendresse, résolument engagé dans l’exploration de ses propres failles et contradictions, et à travers elles, celles de notre société. Le projet vit depuis une quinzaine d’années et poursuit son exploration d’un univers post-katrinien tissé d’absurdités, de dérision, de glamour, … bref, de bric et Dubreucq. Avec, cette fois, des chansons vraiment sérieuses, ce qui demande à notre Major une petite dose de courage.
« Amour » et « dégoût », deux émotions qui traversent Major Dubreucq. « Dégoût » face à la brutalité absurde de l’univers, « amour » parce que c’est la seule issue. Parmi les thèmes abordés, l’inextricable complexité́ de notre société́, la difficulté́ à y voir clair, à mener des débats, l’idéalisme, le pessimisme politique, comment se décentrer et voir le monde avec les yeux de l’autre, … avec en toile de fond, l’espoir toujours, de ramener un peu d’humanité dans le regard …
En formation trio aujourd’hui, les musiciens réussissent une alchimie pétillante de machines, de cordes, de chœurs, de bossa nova, d’electro et de polyphonies.
Artistes
Gabriel Claus aka Major – chant, guitare, ukulélé
Julie Leyder – chant, ordinateur, claviers
Cédric Van Caillie – chant, guitare, basse