Projet
Jeune public – Jazz
3-12 ans
Au fil d’un joyeux spectacle très rythmé, le duo nous emmène au plus près des racines du jazz et du blues américains. Au travers de morceaux «phares», il nous fera swinguer et découvrir notamment l’origine du scat (improvisation vocale).
Nous sommes en 1901, au cœur de la Nouvelle-Orléans. Le petit Louis Armstrong pousse ses premiers cris dans un quartier défavorisé. Élevé par sa mère et sa grand-mère, il souffle dans son premier cornet (petite trompette) à l’âge de 7 ans. Un événement va déterminer sa vocation: après un passage en maison de correction pour enfants de couleur, refusant de se laisser aller au désespoir, il met à profit sa détresse pour améliorer sa pratique instrumentale et deviendra rapidement le trompettiste de talent que nous connaissons tous.
Avec une énergie incroyable, le duo retrace avec humour et légèreté la vie de ce trompettiste de légende. Raphaël D’Agostino, homme-orchestre inspiré et son comparse, révèlent toute l’essence du jazz où se mêlent l’expression intime des sentiments les plus forts: la tristesse, la joie, l’optimisme sans faille.
Photo ©Elsa Verhoeven
Artistes
Raphaël D’Agostino – cornet, chant, guitare, batterie
Pierre Greco – contrebasse
ou Sébastien Wallens – sousaphone
ou Jean Debry – basse électrique