Projet
En tournée en Belgique du 5 au 14 décembre 2024 !
6-12 ans // P1 P2 P3 P4 P5 P6
BAROQUE / CLASSIQUE / MODERNE / OPÉRA / TRADITIONNEL / CRÉATION
Thématiques abordées : rêve, onirisme, transversalité, transdisciplinarité, contes, légendes
Laboratoire d’histoires musicales : du mot à l’épopée
Pour Sevan, Ambre et Sybille, le moment de création fait bouger les mœurs et dépoussière les relations. Solistes de renom, toutes trois issues de prestigieux conservatoires, elles s’attachent en particulier à la transmission auprès des publics jeunes. Le trio, mettant à l’honneur l’inventivité, nous propose une découverte de l’opéra pour offrir aux enfants l’opportunité de créer un conte musical unique où tout est à concevoir.
Au cœur du spectacle : l’histoire d’un moineau qui vit dans un pays sec et aride. Des paroles simples, narrées en quelques minutes. Quelques notes de musique, l’histoire prend un autre tournant. Le concert se transforme en laboratoire : lesmusiciennes expérimentent, selon les indications des jeunes spectateurs, l’ajout de musiques ou de sons sur le texte, tentant de nombreuses variantes. Peu à peu se dessine tout le potentiel de la musique, capable de créer l’identité des personnages ou de suggérer leurs émotions, de construire un décor sonore, de structurer le récit, d’illustrer des événements, de surligner des actions, de rajouter une pointe d’humour, ou de l’ironie, de créer un bruitage… Au cours de ces expériences,les artistes transmettent certaines informations musicales et évoquent les timbres, les rythmes, l’instrumentation, les nuances, les effets vocaux…
Rapidement, le conte musical se construit, le trio l’interprète en direct : la première partie s’achève par la présentation, en paroles, en musique et en scène… du Moineau d’Aridistano fraîchement composé par les enfants. Nous y entendons des extraits et arrangements de Monteverdi (Orfeo), Mozart (Nozze di Figaro), Cage (Once upon a time), Ligeti (Grand Macabre), un chant sicilien (Mama la Rondinella), un chant arménien (Tchinar es), un fiddle écossais. La seconde partie présente soit une adaptation de l’opéra Hänsel et Gretel de Humperdinck, soit L’ Enfant et les Sortilèges adapté du livret de Colette et de l’opéra de Ravel.
Artistes
Sevan Manoukian
Chant lyrique, chant arménien, flûte, dayré (percussion)
Ambre Vuillermoz
Accordéon chromatique
Sybille Wilson
Violon classique, violon
baroque, trombone