Projet
10-18 ans // P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
Musique ancienne / BAROQUE / POP-ÉLECTRO (fr/de/it…)
Thématiques abordées : histoire, voyage dans les émotions, transversalité, transdisciplinalité
La musique ancienne et baroque en mode électro-pop pétillante
Le Jardin surgit au cœur de la crise sanitaire, d’une urgence et d’une nécessité d’invoquer des forces joyeuses et positives. En puisant dans la musique ancienne sa beauté pour la réimplanter dans le monde contemporain, il se passe quelque chose. Elle nous trouble. Revenir sur l’histoire, réactiver encore et encore le potentiel de ces sources folles et inépuisables… Bach, Vivaldi, Pergolèse ou Rameau, ce projet fait frétiller des perles des temps anciens, vibrantes et flamboyantes, en les projetant dans le monde introspectif, pop et pétillant des synthétiseurs analogiques.
Le Jardin éclot d’une formule simple, compacte, directe et forte. Du beau, de l’intense et de l’étrangeté. Tout en exigence, ce quatuor électroacoustique crée un dialogue entre les temps d’hier et d’aujourd’hui, et rassemble les amoureux du baroque et de l’électronique en une fête sonore aux contrastes saisissants.
Les synthétiseurs se réapproprient l’orchestre, ses contrepoints et ses basses continues tout en arpèges. Livrant envolées lyriques, chants d’amours et de l’âme, ces claviers viennent happer nos corps. Les couleurs intenses et les timbres variés renforcent la beauté des chants, qui éveillent nos mémoires et nous aspirent en un univers singulier où des mélodies que l’on croyait connaître par cœur nous surprennent à nouveau.
thomasturine.com/pieces/lejardin
Artistes
Thomas Turine direction, arrangements, électronique live
Céline Bodson violon
Aveline Monnoyer mezzo-soprano
Jean Fürst contre-ténor