La Compagnie Punta Negra (République du Congo)

18/19 Musique, danse et théâtre du Congo : les héritiers du « peuple des ambianceurs »

Projet

République du Congo (Pointe-Noire)

Musique du Monde – théâtre & danse

5-18 ans // OCTOBRE 2018

La nuit tombe dans un village au cœur de la forêt. Le tam-tam retentit. Tout le monde se dirige sous l’arbre à palabres, le grand baobab, à la rencontre de la sagesse et de la vie. Contes, chants, rythmes, danses et devinettes vont se succéder jusqu’à tard dans la nuit. En Afrique, il est dit que quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle…

Comme son nom l’indique, la Compagnie Punta Negra est née en 1991 à Pointe-Noire, à la suite d’ateliers donnés par le metteur en scène et mime suisse Jean-Pierre Amiel, qui en devient le mentor.

Dignes héritiers d’un «peuple d’ambianceurs», la particularité de cette compagnie est aussi le mélange de différentes disciplines artistiques: le théâtre se mêle à la musique, la danse, le chant, le conte, le mime… Les artistes revisitent de façon moderne les traditions du Congo.

Leur première pièce rencontre un tel succès qu’elle est jouée plus de 350 fois dans une douzaine de pays. Depuis, ils ont monté plusieurs spectacles de théâtre et participé à de nombreux festivals. Ils proposent également, à Pointe-Noire, des formations et des ateliers afin de transmettre davantage sur l’imaginaire, la richesse culturelle et la créativité de leur pays.

entrenoiretblanc.com

Photo ©Entrenoir et blanc

Artistes

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne