Projet
World – Jazz
5-14 ans
VIDEO : https://www.facebook.com/yvesbodson66/videos/1704557776284173/
Dans la cosmogonie du peuple des Dogons (Mali), Kilena est un arbre. Cosmique. Sacré. Dieu, d’ailleurs, créa le Monde à partir de cet arbre. Et d’un second, Pelu. Kilena et Pelu. À la fois mâle et femelle, jumeaux et dissemblables : à eux/elles deux ils symbolisent l’équilibre, au-delà de tout rapport de force ou de domination. Voilà pour la légende…
Et ce récit des origines représente à merveille le duo formé par Coka et Yves : deux musiciens au parcours et au style différents, mais liés par la vie, la musique et l’Afrique… Coka joue du bolon (harpe-luth) et chante le continent (il vient de Guinée-Conakry), et Yves joue du sax (il est né au Congo). Deux histoires, deux cultures et deux instruments, pour un projet commun qui raconte l’amitié.
Partant de la mer et d’une histoire de pêcheurs en Guinée, le duo invite le public à le suivre dans son fameux périple : on traverse l’équateur, on considère l’Europe par le prisme de l’Afrique, on mixe les univers, les sensibilités… Avec pour moralité que si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Artistes
Camara Mangué Coka : bolon ⎮ chant
Yves Bodson : saxophones ténor & soprano