Kilena

18/19 Quand on tire le bouchon, dans le sens de quel hémisphère l’eau tourne-t-elle?

Projet

Musique du Monde – Jazz

8-18 ans

VIDEO : https://www.facebook.com/yvesbodson66/videos/1704557776284173/

Kilena est l’Arbre cosmique sacré chez les Dogons au Mali. Selon leur cosmogonie, Dieu créa le monde à partir de deux arbres Kilena et Pelu. La particularité de ces arbres est qu’il n’y en a pas un qui est femelle et l’autre mâle, mais que chacun porte en lui les deux germes. Il y a équilibre, au-delà de tout rapport de force ou de domination, ils sont à la fois jumeaux et dissemblables.

Quelle image pourrait mieux représenter la musique issue de la rencontre de ces deux musiciens, de ces deux parcours de vie en lien avec l’Afrique: un joueur de bolon (harpe-luth) et chanteur venu de Guinée-Conakry et un saxophoniste belge né au Congo, amoureux de ce continent.

Yves et Coka nous proposent un spectacle musical avec projection. Deux histoires, deux cultures, deux instruments et univers musicaux: comment aller vers l’autre sans se perdre soi-même, comment aller vers soi sans se couper de l’autre.

Partant de la mer et d’une histoire de pêcheurs en Guinée, le duo invite le public dans un périple passant par l’équateur, par la vision de l’Europe que peut avoir un africain récemment arrivé, et par le mélange subtil des deux univers. Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Artistes

Camara Mangué Coka – bolon, chant

Yves Bodson – saxophones ténor et soprano

Michel Crahay – technicien

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne