Projet
Des cuivres rutilants qui rivalisent d’ardeur… Une fanfare ? Certes mais en mode blousons de cuir et bottes de bikers alors… KermesZ à l’Est dégaine son répertoire qui déménage et la scène se mue invariablement en un chaudron bouillonnant. Les fauteurs de trouble, cinq amis à la ville, autrefois membres d’un collectif de promotion des arts de la rue, ont en effet le sens du décorum. Mais pas que…
Nourris d’une énergie rock puissamment déjantée, ils cultivent aussi un amour immodéré pour la musique balkanique et nous transplantent d’un souffle commun au cœur des rythmes endiablés et asymétriques d’Europe de l’Est. Laissons notre esprit vagabonder en ces terres et adoptons la « rock attitude » tout en prenant part au petit bal musette du coin.
KermesZ à l’Est : une croustillante friandise multiculturelle, une hybridation détonante qui porte haut les valeurs festives de cette musique acoustique aux accents trash metal, qui enflamme festivals et salles de concert.
12-18 ans
Toute l’année
Artistes
Gaetan Dardenne ou Emmanuel Haessig : Clarinette/Sax
Maxime Tirtiaux : Banjoline
Luc Lambert : Trompette
Martin Chemin ou Thibault Jungers : Percussions
Gilles Kremer : Hélicon
Exploitation pédagogique
– Découverte des instruments utilisés : leur diversité et leur complétude
– Notions de costumes, d’attitudes, de personnages et les contrastes avec ceux attendus en fonction des genres musicaux envisagés
– Diversité stylistique des compositions et diversité culturelle ainsi reflétée
– La nécessaire cohésion rythmique, mélodique et relationnelle au sein d’un groupe