Kaito Winse – Kaladounia

22/23 23/24 Déferlante d’un griot burkinabé, artiste complet

Projet

TRAD / CONTE / DANSE / AFRIQUE 

3-8 ans // M1-M3  P1-P6  S1-S6

Kaito, porteur d’un univers poétique singulier et complexe, né d’une famille de griots au nord du Burkina Faso, révèle, au travers de ses instruments, une maîtrise époustouflante de techniques et de rythmes traditionnels. Sa voix puissante et envoûtante (il chante en mooré, en samo et en français), qui rappelle l’intensité de celles d’opéra, impose l’écoute de messages porteurs de vérités, qui rend hommage ici aux femmes et à leur courage, à l’amour et à la vie.

Kaladounia (« Ici le monde ») est un spectacle qui prend son impulsion dans la volonté de transmettre. Kaito y révèle une spiritualité ancrée dans les valeurs ancestrales des hommes et de la nature. Sa musique est une expérience unique où les codes musicaux volent en éclat pour se situer au croisement de la musique traditionnelle, savante et populaire. Il amorce alors une rencontre au cours de laquelle s’entremêlent chansons, histoire et contes.

Chaque chanson porte un message philosophique, spirituel et éducatif. Ces airs, composés selon les techniques musicales spécifiques s’adressent aux ancêtres, aux nouvelles générations ou lancent un appel à la force de la terre pour un futur meilleur.

kaitowinse.bandcamp.com

Artistes

Kaito Winse – chant, flûte, tama (talking drum), arc à bouche, calebasse, kora

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf