Julien Tassin – Primitiv

22/23 23/24 Universalité de l’Être sur héritage blues-jazz

Projet

BLUES / JAZZ / AVANT-GARDE / ROCK 

10-18 ans // P5-P6 S1-S6

Ces dernières années, le guitariste-compositeur Julien Tassin a multiplié les projets en solo et a su affirmer un style d’écriture et de jeu très personnel. Son premier album Momentum, plébiscité par la presse, a été nommé Jeune Talent par les Sabam Jazz Awards et dans la catégorie Meilleur album de Jazz aux Octaves de la Musique 2020.

Son second, digital celui-ci, Pictures From Home, a été enregistré à la maison, fruit d’une collaboration avec des artistes visuels (cinéastes, dessinateurs, photographes, …) à qui il demande de créer des images autour d’un air qu’il leur a envoyé, ne donnant ni explication ni direction. Ces compositions sont teintées de blues, de jazz, d’avant-garde et de rock.

Le thème central de son troisième opus, Primitiv, est l’humain dans sa forme la plus brute, la manière dont il se déplace, se rassemble, se divise, se mélange … Il poursuit ici l’idée du « Do-It-Yourself » pour enregistrer lui-même les pistes de l’album. Tout en se référant à un héritage blues-jazz, sa musique assimile des éléments européens, américains et africains imprimant une dimension intemporelle et universelle, porte d’entrée pour rendre son propos accessible à celles et ceux qui n’ont pas forcément une culture jazz.

julien-tassin.com

Artistes

Julien Tassin – guitare acoustique, composition

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf