On the road to Lisdoovarna (2010) - 3’17’’
Projet
Sept musiciens à la fois chanteurs et souffleurs virtuoses dépoussièrent dans un grand vent de fraîcheur, de spontanéité et d’humour, les contours de la musique destinée aux brass bands.
Ils s’inspirent initialement de musique folk autrichienne, se transportant à l’occasion dans le passé pour respirer au cœur de l’Empire austro-hongrois ses racines populaires telles que l’esprit des valses, polkas, marches et autres czardas qui firent aussi la gloire des bals réunissant la noblesse de jadis.
Si leurs arrangements forcent depuis longtemps l’admiration par leur éclectisme, leur richesse et leur élégance, leur répertoire compte aujourd’hui autant de partitions originales démontrant l’incroyable étendue de leur inventivité.
Stylistiquement inclassables, naviguant aux confluents des courants folk, trad et world, faisant de l’improvisation une seconde nature, ils se tiennent à bonne distance des tentations commerciales et des effets de mode, affichant un goût prononcé pour l’autodérision et l’hétérogénéité.
Dans un spectacle aux finitions très soignées, agrémenté d’un brin de mise en scène, ils n’hésitent pas à introduire des moments musicaux comportant des éléments issus des musiques traditionnelles slave, mexicaine, de la mouvance pop mais aussi des instruments solos inattendus tels que le cithare par exemple.
Federspiel a été créé en 2004 par sept étudiants du Conservatoire de Musique de Vienne. Depuis, Ils se produisent à l’étranger et viennent de remporter l’Austrian World Music Award.
Primaire / Secondaire
Mars 2017
Artistes
Frederic Alvarado-Dupuy : clarinette, voix
Simon Zöchbauer : trompette, cithare, voix
Philip Haas : trompette, bugle, voix
Ayac Jimenez-Salvador : trompette, bugle, voix
Thomas Winalek : trombone, trompette basse, voix
Matthias Werner : trombone, voix
Roland Eitzinger : tuba, voix
Exploitation pédagogique
– Le répertoire habituel des brass bands ;
– Les instruments utilisés ;
– Les musiques traditionnelles autrichiennes.