Projet
6-13 ans // P1 P2 P3 P4 P5 P6 S1 S2
PIANO / CONTEMPORAIN / POÉSIE / THÉÂTRE
Fables à la partition loufoque et théâtralisée avec piano désarticulé
Insectarium est un ensemble de fables modernes qui ont pour héros…des insectes. De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque : le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination…
Insectarium, c’est aussi une composition musicale avec pour principal instrument le piano : pas n’importe lequel ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay (des Nyctalopes), actrices et co-autrices de l’œuvre.
C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Une pièce sensible, participative et bouleversante dont on ne ressort pas indifférent.
Artistes
Marion Maurel
Piano
Sophie Vindrios
Piano
Victoria Lewuillon
Actrice, autrice
Astrid Akay
Actrice, autrice