Diego Leyder – Imagina-son

23/24 Musique instrumentale actuelle sur films d’animation et N/B d’antan

Projet

8-18 ans // P3-S6 

EXPÉRIMENTAL / LOOP / CINÉMA ANIMATION & N/B

Plongez-vous dans l’atmosphère d’un ciné-concert du début du 20ème siècle avec Imagina-son. Dans une salle obscure, Diego Leyder déploie sa panoplie d’instruments actuels (guitare électrique, synthétiseurs, boites à rythme, petits instruments à vent et percussions) pour accompagner divers films et films d’animation muets en noir et blanc, premiers témoins de l’histoire du grand écran. Tous racontent des histoires abracadabrantes : un squelette de dinosaure qui prend vie, un livreur de piano à la force herculéenne…

Diego Leyder (BRNS) suit de très près l’action à l’écran, et, tout en dialoguant avec les images, lui prête un ton léger et nostalgique, fâché ou magique. L’utilisation d’effets et de la loop station absorbe le spectateur dans un univers sonore qui passe de la musique expérimentale à la musique country, et reflète les innovations qui se sont produites à l’époque des pionniers du cinéma.

Imagina-son est une ouverture des possibles qui invite à reconsidérer la créativité : un motif, un bruit, un écho peuvent se muer en éléments déterminants dans des récits simples et entraînants, toujours humoristiques, reconnectant les spectateur·rices, invité·es à interagir avec lui, à une expérience d’émotions spontanées et partagées.

facebook.com/imaginason.cineconcert

 

Artistes

Diego Leyder guitare, claviers, percussions, divers instruments à vent

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf