Didgori [Géorgie]

23/24 Les maîtres de la polyphonie vocale géorgienne

Projet

10-18 ans // P5-S6 

Polyphonie / Répertoire populaire et sacré

Le chœur polyphonique est l’âme de la musique de Géorgie, un pays au carrefour de l’Europe et de l’Asie. Brassage entre Occident et Orient, ses racines sont millénaires. Son répertoire musical, indissociable de sa culture et de son histoire, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2001. Didgori se produit partout dans le monde et a été élu « Meilleur jeune ensemble folklorique » par le ministère géorgien de la Culture.

Didgori se dédie à l’interprétation de chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Il exécute aussi les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne – l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne -. Les chanteurs cultivent leur patrimoine en s’appuyant sur l’étude de documents et d’anciens enregistrements de cire du début du 20ème siècle stockés dans les archives, les conservatoires et les musées.

Le répertoire de Didgori se composent généralement de chant à trois voix, les parties supérieures étant chantées par des solistes, la partie de basse par le groupe  Une tradition musicale marquée par une immense énergie physique, des progressions harmoniques spectaculaires, un contrepoint improvisé complexe qui a notamment stupéfié Stravinsky et certains musiciens de jazz, des accords qui semblent surprenants, une ornementation mélismatique et une puissance vocale au timbre perçant avec ses techniques proches du yodel…

En partenariat avec Europalia Georgia

europalia.eu/fr

Artistes

Givi Abesadze

Givi Bakradze

Nodar Kartsivadze 

Davit Kudashvili 

Kakhaber Changashvili 

Giorgi Kartsivadze 

Iasha Pruidze

& Kakhaber Chkhikvadze

chant

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf