Cocanha (France)

19/20 « Cants polifonics a dançar » d’un girls band occitan

Projet

Trad – Occitan

8-12/12-18 ans

Cocanha c’est la rencontre de trois voix, bien ancrées et joliment timbrées, soutenues par des percus bien pittoresques… Trois jeunes femmes qui chantent héroïquement le verbe occitan, qui claquent des mains et des pieds pour faire danser la langue, avec le bourdon comme rare vibration. Pas le cafard, non !, mais la même note qu’elles font vibrer à l’aide de tambourins… Comme un son brut qui enveloppe les sens. Un drone qui percute.

Monodies, harmonies et rythmiques vocales créent ainsi l’alchimie entre nos trois chanteuses… Et le bourdon soutient, la voix haute brille, l’unisson prend aux tripes. Nourries par la transmission orale et des années de pratique à Toulouse (leur cité de rencontre), las filhas de Cocanha arrangent des mélodies à elles et font sonner en chœur les répertoires du coin : pyrénéen, gascon, languedocien. Tu parles d’un pays de cocagne !

Dans le genre girls band, Cocanha va vous en faire voir de toutes les couleurs, mais avec élégance, humour et caractère. La « cantèra », la vraie, c’est par ici que ça se passe. I ès ?

https://cocanha.net

Crédit photo : Milena Vizuete

Artistes

Caroline Dufau & Lila Fraysse & Maud Herrera : voix | percussions (tambourin à cordes, caxixis (panier à grains), mans & pès (mains et pieds))

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 19/20

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne