Akhtamar Quartet & Freestyle Lab – Freestyle Classics

23/24 Quatuor à cordes classique & Danses krump, popping…

Projet

8-18 ans // P3-S6 

Quatuor à cordes / Musique classique / Danse hip-hop

Freestyle Classics est le fruit d’une rencontre inattendue entre le quatuor à cordes Akhtamar et le collectif de danse Freestyle Lab. L’association entre la culture freestyle, art de la rue par excellence et la musique classique, trop souvent destinée à un public privilégié, mélange les codes de la composition et de l’improvisation, les cultures du passé et du présent et prône la diversité. Leur programme musical va du classicisme à la modernité, en passant par le romantisme et l’impressionnisme, et se combine avec différents styles de danse : hip-hop, krump, popping et locking.

Les artistes posent sur scène les souvenirs de leur rencontre : intrigue, connexion, découverte, partage… et fusionnent. Les danseur·ses s’emparent et s’inspirent de la matière musicale : le groove de Beethoven permet un ancrage au sol, la structure de Dvořák suggère des chorégraphies collectives, les pizzicati de Debussy insufflent une dynamique rythmique… Le quatuor, quant à lui, se laisse animer par les danseur·ses et assume la valse de ses mouvements, se laisse entraîner dans un cypher (cercle formé autour d’un·e danseur·se soliste).

Petit à petit, les points communs entre les deux traditions se donnent à voir : l’importance des fondations et de l’histoire ; la technique et la rigueur nécessaires pour arriver à la maîtrise ; une intense énergie qui contraste entre le rapide et le lent… Une rencontre qui démontre que le respect de l’Autre et de la différence peut devenir une force quand on trouve les moyens de contourner les a priori, où la diversité des esthétiques s’épanouit au service d’une création artistique puissante.

akhtamarquartet.com/jeune-public/#2

 

Artistes

Coline Alecian 1er violon

Jennifer Pio 2ème violon

Ondine Stasyk alto

Cyril Simon violoncelle

Anissa Brennet,

ou Roxane Hardy

ou Betty Mansion

et

Danys Vanderhaeghen

ou Israël Ngashi Basanga

1 danseur et 1 danseuse

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf