Projet
Classique – Renaissance – Baroque
6-12/12-18 ans
Faire dialoguer la musique de la Renaissance et du Baroque avec les pratiques médicales de l’époque : en voilà une idée qu’elle est drôle… ou pas ! Sur un ton grave ou burlesque, maux du corps et de l’âme, épidémies, remèdes et actes chirurgicaux sont traités avec tout le soin – musical – qu’ils méritent. Traduction : par Nicolas Achten himself, soit l’une de nos plus grandes stars de la musique dite ancienne !
Baryton, claveniciste, luthiste, harpiste et fondateur/directeur de l’ensemble Scherzi Musicali, Nicolas Achten peut en effet se targuer d’être une référence en matière de musique vocale des 17e et 18e siècles. Pour ce projet particulier, il a choisi la formule du trio, et le théorbe (une sorte de luth géant) comme premier instrument.
En s’inspirant des comédies-ballets de Molière et du répertoire « profane » de Crequillon, Lassus, Purcell, Marais ou encore Lully, Achten explore l’art médical de jadis à travers celui de la chanson… Où l’on découvrira que médecine et charlatanisme allaient souvent de pair… Aïe aïe aïe !
Artistes
Nicolas Achten : baryton ⎮ théorbe
Justin Glaie : viole de gambe
Laura Pok : flûte à bec