Nicolas Achten – Scherzi Musicali

18/19 19/20 À la saignée la Renaissance ! Au bistouri le Baroque !

Projet

Classique – Renaissance – Baroque 

6-12/12-18 ans

Faire dialoguer la musique de la Renaissance et du Baroque avec les pratiques médicales de l’époque : en voilà une idée qu’elle est drôle… ou pas ! Sur un ton grave ou burlesque, maux du corps et de l’âme, épidémies, remèdes et actes chirurgicaux sont traités avec tout le soin – musical – qu’ils méritent. Traduction : par Nicolas Achten himself, soit l’une de nos plus grandes stars de la musique dite ancienne !

Baryton, claveniciste, luthiste, harpiste et fondateur/directeur de l’ensemble Scherzi Musicali, Nicolas Achten peut en effet se targuer d’être une référence en matière de musique vocale des 17e et 18e siècles. Pour ce projet particulier, il a choisi la formule du trio, et le théorbe (une sorte de luth géant) comme premier instrument.

En s’inspirant des comédies-ballets de Molière et du répertoire « profane » de Crequillon, Lassus, Purcell, Marais ou encore Lully, Achten explore l’art médical de jadis à travers celui de la chanson… Où l’on découvrira que médecine et charlatanisme allaient souvent de pair… Aïe aïe aïe !

Artistes

Nicolas Achten : baryton ⎮ théorbe

Justin Glaie : viole de gambe

Laura Pok : flûte à bec

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne