Formations JM « Ateliers musicaux » pour musicien·nes-intervenant·es & enseignant·es

Les JM Wallonie-Bruxelles organisent des journées de formation pour les musicien·nes-intervenant·es en milieu scolaire et les enseignant·es.

Comment mettre en pratique des ateliers musicaux en lien avec le PECA avec les enfants ?

Vous travaillez avec des enfants âgés de 6 mois à 12 ans  ou vous êtes musicien·nes et souhaitez créer ou enrichir vos ateliers musicaux en intégrant les principes du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique)? Rejoignez-nous pour nos journées de formation immersive à Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur !

Dates en 2025 : 24 et 25 novembre – Bruxelles 
  • Lundi 24 novembre : « Ateliers musicaux pour tout-petits »
  • Mardi 25 novembre : «  Rythme en maternelle« 

Horaire : De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)

Lieu : À la Médiathèque Nouvelle , Place de l’Amitié, 6, 1160 Auderghem (Bruxelles)

Prix : 100€ pour les 2 journées

Inscriptions : https://bit.ly/InscriptionFormationJM

 

Contenu des journées:

Les connaissances théoriques du PECA seront distillées pendant les 2 journées de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées. Ces activités, destinées aux 6 mois – 4 ans, amèneront les participant·es à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec les référentiels.

Journée 1 : Le 24 novembre

Formatrices : Annelise Charlier & Marie Maucq

Ateliers musicaux pour tout-petits

Une aventure musicale unique, riche en découvertes et en émotions, à vivre et partager pleinement avec les tout-petits tout au long de l’année !

Description de la formation :

Participez à une journée immersive consacrée à l’éveil musical des tout-petits.

Cette formation propose une expérience sensorielle et ludique permettant d’explorer les fondamentaux de l’éveil musical pour les enfants de 6 mois à 3 ans. À travers des ateliers pratiques, vous découvrirez un répertoire varié et apprendrez à structurer des séances musicales riches et adaptées à la petite enfance.

Objectifs :

Découverte des bases de l’éveil musical : expérimenter les principes essentiels pour accompagner le développement sensoriel et musical des tout-petits.

Immersion sensorielle et ludique : vivre des mises en situation dynamiques en tant qu’auditeur·ice, chanteur·euse et musicien·ne.
Exploration d’un répertoire varié : chansons de rituels, comptines, chansons à gestes, jeux de doigts, accompagnements avec percussions et accessoires sensoriels (foulards et instruments variés).
Structuration des séances : apprendre à construire des ateliers autour de thématiques fortes (saisons, fêtes, cultures du monde, musique
classique…).
Stimulation et épanouissement : développer des outils et des pratiques musicales favorisant l’attention, l’interaction et l’éveil global des enfants.

 

Journée 2 : Le 25 novembre

Formateur : Ludovic Jeanmart
Rythme en maternelle


Description de la formation :

Participez à une journée pratique et ludique consacrée à l’exploration du rythme avec les tout-petits. Cette formation propose une immersion dynamique pour découvrir différentes manières d’aborder le rythme dès le plus jeune âge. À travers des ateliers incluant jeux corporels, comptines rythmées, petits instruments et écoutes musicales, vous explorerez la pulsation, le tempo et les structures rythmiques adaptées à la petite enfance. Plusieurs techniques concrètes seront expérimentées afin de développer et d’adapter vos activités rythmiques selon vos groupes et âges spécifiques.

Objectifs :

Découvrir les fondamentaux du rythme : explorer les bases du rythme et leurs applications en éveil musical.
Pratiquer des activités rythmiques variées : expérimenter des jeux rythmiques corporels, vocaux et instrumentaux pour animer vos séances.
Intégrer le rythme dans les apprentissages : apprendre à utiliser la dimension rythmique dans l’apprentissage des chansons et les interactions quotidiennes.
Comprendre l’impact émotionnel du rythme : découvrir comment le rythme influence l’état émotionnel et la concentration des enfants.
Choisir un répertoire adapté aux tout-petits : savoir sélectionner des musiques et activités rythmiques favorisant le développement global de l’enfant.

Dates en 2026 : 29 et 30 janvier
  • Jeudi 29 janvier :  » Éveil aux langues à travers la chanson « 
  • Vendredi 30 janvier :  » La musique comme moyen d’appréhender ses émotions « 

Horaire : De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)

Lieu : Les Jeunesses Musicales de Charleroi

Rue Léopold, 46, 6041 Gosselies / Tram 3 arrêt Gosselies Léopold)

Prix : 100€ pour les 2 journées

Inscriptions : https://bit.ly/InscriptionFormationJM

Contenu des journées :

Les connaissances théoriques du PECA et du référentiel ECA seront distillées pendant les 2 journées de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées. Ces activités, destinées aux 4 -7 ans, amèneront les participant·es à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec les référentiels.

Journée 1 : Le 29 janvier

Formatrice : Ada Hakala
Éveil aux langues à travers la chanson

Description de la formation :

Partez à la découverte des langues du monde à travers le chant et les jeux musicaux. Du néerlandais au finnois, en passant par l’italien ou l’anglais, cette formation propose une immersion ludique pour explorer des sonorités étrangères, des mots inconnus, des rythmes et des mélodies venues d’ailleurs. Chaque nouvelle langue rencontrée devient une porte ouverte sur une autre culture et ses richesses, tout en nourrissant la créativité et la curiosité des enfants.

Objectifs :

  • Construire des animations autour du chant : savoir organiser et animer des séances en maternelle et en primaire à partir de chants du monde.
  • Enrichir son répertoire vocal et corporel : apprendre à chanter différents chants età danser diverses danses traditionnelles et culturelles.
  • Découvrir la diversité des patrimoines chantés : rencontrer des répertoires variés et élargir son horizon musical au contact d’autres cultures.
  • Développer des compétences linguistiques et musicales : acquérir des savoirs et savoir-faire pour intégrer l’apprentissage des langues étrangères par le chant et les activités musicales.

Journée 2 : Le 30 janvier

Formateur : Fred Duret
La musique comme moyen d’appréhender ses émotions

Description de la formation :

La musique est un langage universel qui nous accompagne tout au long de notre vie. Elle a le pouvoir d’éveiller, d’intensifier et d’exprimer nos émotions, parfois bien au-delà des mots. Venez découvrir comment la musique peut devenir une alliée précieuse dans la gestion de vos émotions et dans votre épanouissement personnel, tout en enrichissant votre approche pédagogique auprès des jeunes enfants.

Cette formation d’une journée propose d’explorer la musique comme un outil privilégié pour mieux comprendre, accueillir et gérer nos émotions, et pour accompagner les enfants dans cette découverte.

Objectifs :

Comprendre l’impact émotionnel de la musique : découvrir comment la musique influence nos états émotionnels au quotidien.
Expérimenter l’écoute et l’expression musicale : vivre différentes pratiques d’écoute active et d’expression musicale pour soi et en groupe.
Identifier ses propres réactions émotionnelles : reconnaître et analyser ses émotions face à divers styles et ambiances musicales.
Utiliser la musique comme outil de régulation : apprendre à se servir de la musique pour accompagner et réguler ses émotions.
Accompagner les enfants dans la découverte émotionnelle : explorer des approches pédagogiques pour aider les jeunes enfants (M2 – P2) à identifier et exprimer leurs émotions grâce à la musique.

Dates en 2026 : 30 et 31 mars – Liège
  • Lundi 30 mars : « Tour du monde en musique »
  • Mardi 31 mars : « Éveil à l’expression musicale, outils d’optimisation des apprentissages »
Horaire : De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)
Lieu : L’école de musique des JM de Liège
Rue de Londres, 24a à 4020 Liège
Prix : 100€ pour les 2 journées
Contenu des journées :

Les connaissances théoriques du PECA seront distillées pendant les 2 journées de formation et seront chaque fois mises en lien avec les activités proposées.

Ces activités, destinées aux 8-12 ans,  amèneront les participant·es à penser les apprentissages grâce à des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe et des rituels en lien avec le référentiel d’éducation culturelle et artistique.

Journée 1 : le 30 mars 

Formatrice : Sara Della Giustina
Tour du monde en musique 
À la découverte des rythmes, instruments et chants du monde à travers l’écoute et la transmission orale. 

Description de la formation :

Partez pour un voyage sensoriel au cœur des musiques du monde ! Cette formation immersive propose une découverte vivante et interactive des traditions musicales des cinq continents. À travers des ateliers pratiques, vous explorerez une grande diversité d’instruments, de rythmes et de chants issus de cultures variées. En vous appuyant sur la tradition orale, vous apprendrez à transmettre la musique de manière intuitive, sans partition, en privilégiant l’écoute, la mémoire et le partage. Chaque moment devient une invitation à la rencontre, à l’éveil musical et à l’ouverture sur le monde.

Objectifs :

  • Voyage musical par l’écoute : explorer les sonorités du monde entier à travers une écoute attentive et active des instruments, rythmes et styles propres à chaque culture.
  • Transmission orale vivante : redécouvrir la musique comme un langage transmis de génération en génération, par l’imitation, l’écoute et le lien direct entre les participant·es.
  • Éveil de l’imaginaire: s’exprimer librement à travers des jeux d’écoute, d’improvisation et de création collective, pour stimuler la sensibilité musicale et la créativité.
  • Ouverture culturelle et curiosité : favoriser la découverte de nouvelles sonorités et traditions musicales, développer une attitude d’écoute ouverte et respectueuse de la diversité.
Journée 2 : le 31 mars

Formateur : Benoît Lesuisse

Éveil à l’expression musicale, outils d’optimisation des apprentissages 

Description de la formation :

Cette formation explore l’éveil musical des enfants à travers des jeux, des chants et des rythmes adaptés, visant à stimuler leur créativité, affiner leur écoute et favoriser l’interaction. Vous apprendrez à structurer des séances musicales ludiques, tout en soutenant le développement global des enfants (mémoire, langage, motricité). L’accent est mis sur le rôle de l’adulte pour guider l’enfant et animer des activités musicales enrichissantes et adaptées à chaque étape de son développement.

Objectifs :

  • Mise en condition et préparation à l’animation : apprendre à préparer l’enfant à recevoir l’animation musicale, comprendre comment appréhender des comptines, des chants et des jeux.
  • Choix et utilisation du répertoire : explorer un large éventail de répertoires adaptés à l’âge des enfants : rondes enfantines, jeux de doigts, histoires bruitées, danses folkloriques et jeux de discrimination auditive.
  • L’écoute active : susciter l’éveil de l’enfant aux sons, au rythme, à la prise de conscience de son corps, de sa voix, de l’espace et de ses relations avec les autres.
  • Pratique et création : développer des animations musicales en petits groupes et partager les expériences pour affiner sa propre approche pédagogique.

 

Date en 2026 : le 23 avril – Bruxelles
  • Jeudi 23 avril : « Journée de clôture des formations »

Horaire : De 10h à 16h (Accueil à partir de 9h30)Lieu : la Médiathèque Nouvelle

Place de l’Amitié, 6, 1160 Auderghem

Prix : 50€ pour la journée

Inscriptions : https://bit.ly/InscriptionFormationJM

Contenu de la formation :

Cette journée de formation clôture les trois cycles organisés par les Jeunesses Musicales en 2025-2026. Elle est ouverte à toute personne ayant participé à au moins un de ces cycles au cours de l’année.

Plongez dans un moment privilégié de réflexion, d’échange et de mise en pratique. L’objectif principal est de relier l’ensemble des notions acquises lors des formations précédentes aux réalités pédagogiques de votre pratique, tout en approfondissant la compréhension du développement global de l’enfant.

Journée du jeudi 23 avril

Formatrice : Marie Laisney
 Mise en pratique : développement de l’enfant et intégration des apprentissages 

Description de la formation :
Durant cette journée, vous apprendrez à adapter vos animations musicales aux différents stades de développement de l’enfant, en tenant compte de ses besoins sensoriels, cognitifs, affectifs et moteurs. Des apports théoriques vous permettront de mieux comprendre son évolution et d’ajuster votre posture éducative. Vous participerez à des activités pratiques illustrant l’impact de la musique sur sa créativité, sa confiance en lui et son développement global. Enfin, des temps d’échange et d’analyse collective enrichiront vos pratiques et stimuleront la réflexion pédagogique.
Objectifs :

  • Approfondissement théorique : comprendre les notions fondamentales liées au développement de l’enfant et leurs implications pour l’éveil musical.
  • Mise en lien avec le PECA : relier le référentiel d’éducation culturelle et artistique et les repères pédagogiques aux activités musicales proposées.
  • Pratique réflexive : analyser et enrichir ses pratiques grâce aux apports théoriques et aux échanges avec les autres participant·es.
  • Intégration et créativité : concevoir des animations musicales qui respectent et stimulent le développement global de l’enfant, en intégrant l’ensemble des apprentissages réalisés durant les cycles de formation.

Centres régionaux

Programmation 25·26

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf

Programmation 24·25

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf