Les rendez-vous du collectif Tempo Color

Du 25 août au 14 octobre 2023 à Liège

Les rendez-vous du collectif Tempo Color

Autour du fil rouge « Décolonisons – Décloisonnons », plusieurs événements sont mis en place par le Collectif TempoColor. Des rendez-vous pour provoquer la rencontre avec d’autres visions du monde, plus solidaires et respectueuses de l’humain et de l’environnement. Transdisciplinaires, ils sont organisés en partenariat avec d’autres associations pendant toute la durée de l’exposition « Katanga Crush ».

Du 25.08 au 14.10, cette expo réunit au Centre culturel Les Chiroux, des photographes congolais français et belge qui ont documenté l’exploitation de métaux rares comme le cobalt ou le lithium au Congo. Là où cette « ruée vers l’or » intensive, motivée par un appétit mondial toujours croissant pour ces matières premières s’accompagne de graves dommages environnementaux et sociaux.

Au sein de ce riche programme d’événements (spectacles, visites décoloniales, mobilisation solidaire, débats…), la programmation musicale demeure vitale. Voici quelques-uns des rendez-vous qui permettront de découvrir des artistes qui, pour notre plus grand bonheur, se jouent des frontières et des carcans :

Di 24.09 lors du repas solidaire qui cette année aura lieu au Hall Omnisports de Bressoux-Droixhe, les concerts et spectacles seront, tout comme le repas, accessible gratuitement à toutes et tous. A 12:30 et 14:30 : Babelouze, le gros orchestre de tubas et trombones animé par Michel Massot. A 11:30 et 13:30 : Amis Terriens, sur des mélodies jazz ou rock, N. Dechêne et M. Debrulle jouent des mots de F. Laurent, alias l’Ami Terrien. Dès 12 :00, le spectacle « La Baleine perdue » de la Cie Puurlain sera présenté.

Je 05.10 : le spectacle musical « La Cage » de et par Faraja Batumike et Patient Ramazani Kabika. Ce duo d’artistes de Goma, mêlant danse hip-hop et musique, loin d’un discours pessimiste, nous montre qu’on peut vivre ses rêves, au-delà des cages qu’on nous assigne.

Sa 14.10 : une grande journée dédiée au patrimoine musical Chaabi co-organisé avec le Festival Voix De Femmes. La musicienne belgo-marocaine Laïla Amezian explore le patrimoine musical Chaabi (« populaire ») et sa pratique par les femmes en Belgique. Dès 12:30, des animations, spectacles, concerts et douceurs en tous genres…Avec, notamment, la rencontre inédite entre l’orchestre B’net Chaabi, les participant·es des ateliers de chants liégeois Choeur en Transe et la Fanfare du Nord !  A 20:00, le concert performance de Laïla Amezian et du Kabareh Cheikhats propose une approche originale où dialoguent musique traditionnelle de l’Aïta, théâtre, cabaret, identité de genre.

Programme complet, infos et réservations : www.tempocolor.be

Public : Tout public
Dates : Du 25 août au 14 octobre 2023
Lieu : Liège centre

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 22-23

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne