Paroles de profs

Afin d’améliorer la qualité des activités que nous proposons, des formulaires d’évaluation sont régulièrement envoyés aux écoles afin de récolter leurs avis sur ateliers et les concerts auxquels ont pu participer leurs élèves.

Les activités des Jeunesses Musicales de Bruxelles sont perçues par les enseignant·es comme permettant aux enfants et aux jeunes de :

Développer une culture musicale chez les enfants : leur permettre de découvrir les instruments, les styles de musique, des chants, des rythmes.
Développer des compétences sociales, physiques et cognitives indispensables à leur développement en tant qu’individus et que citoyens : expression, discussion, écoute, créativité etc.
S’ouvrir culturellement
Enrichir les cursus et l’expérience scolaire
Ressentir de la joie et du plaisir : le contexte actuel très anxiogène pour les enfants et les jeunes fait que ces moments de joie sont particulièrement importants et précieux aujourd’hui.

Extraits des formulaires d’évaluation des enseignants (Question posée : « Quels sont selon vous les apports principaux des activités proposées par les Jeunesses Musicales ? »)

Ouvertures sur le monde, ouverture d’esprit, citoyenneté

→ Ouverture et accès à la culture
→ Lors de la dernière visite avec les pygmées on est revenu sur les notions de nomades et sédentaires
→ Un exemple d’expérience de vie et des discussions ouvertes à son sujet, avec possibilité de s’y reconnaître
→ Initiation à l’écologie
→ Habitudes des différents pays
→ Moments de partage et de dialogue avec les artistes
→ Découverte de musiques d’autres pays

Echanges entre cultures/individus

→ Se familiariser avec une nouvelle personne
→ Apprendre à participer ensemble
→ Apprendre à écouter les autres enfants, à travailler sur son inhibition….
→ Écoute
→ Apprendre des rythmes pour être en phase avec le groupe
→ Apprentissage rapide (participation aux chants)
→ Inhibition motrice (concentration vu le coté captivant de l’activité)
→ Aspect participatif des activités
→ Liens des relations humaines
→ Une expo, en classe, précédée d’un chant ! Les enfants ont fait participer les parents (à ce chant)
→ Reprendre certains chants et parler des pays
→ L’écoute active
→ Expression orale
→ Discussions
→ Valorisation
→ Echange

Bien-être à l’école

→ Emerveillement
→ Magie
→ La bonne humeur
→ Fantaisie
→ Amusement
→ Divertissement
→ Enrichissement et plaisir
→ Ludique

Découvertes musicales/artistiques

→ Découverte de la musique classique à travers des instruments à cordes frottées
→ Découverte du blues
→ Diversités rythmique et musicale
→ Travail sur les instruments
→ Travail d’approfondissement sur le jazz et essai de la technique du scat
→ Les élèves sont entrés dans l’univers de la musique de Mozart
→ Ils ont appris quelques informations biographiques sur Mozart
→ Découverte d’anciens instruments de musique spécifiques au 18ème siècle
→ J’ai présenté plus d’informations sur le compositeur, sur la compréhension des enfants et nous avons exploré « La finta semplice »
→ Découverte de la danse improvisée
→ Découverte de la musique classique

Renforcement des contenus scolaires et attendus

→ Développer l’imaginaire
→ Imagination
→ Développement de la découverte des 5 sens et de son corps
→ Créativité
→ L’écoute active
→ Une continuité en classe
→ Un temps scolaire différent des habituelles matières
→ Un lien concret avec la matière vue en cours (écriture et réalisation d’un rap sur un thème engagé)
→ Les émotions via les activités artistiques, expressions corporelles, photos des visages des émotions
→ Une expo, en classe, précédée d’un chant ! Les enfants ont fait participer les parents (à ce chant)
→ Activités qui entrent dans les attendus pédagogiques. Élargissement au niveau des apprentissages en classe et à la bibliothèque

Approche participative et dynamique

→ Exprimer ses émotions par le corps
→ Une activité différente d’un cours habituel
→ Apprendre des rythmes pour être en phase avec le groupe
→ Apprentissage rapide (participation aux chants)
→ Aspect participatif des activités
→ Prise de conscience des choix musicaux qui guident la création
→ Spectacle très dynamique et vivant
→ Un temps scolaire différent des habituelles matières

 Organiser des activités musicales pour les élèves

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 23-24

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne