Badi “Le rap avec les enfants” @Château du Karreveld

À partir de la 3e primaire

Badi “Le rap avec les enfants” @Château du Karreveld

Résolument afro-futuriste et solidement engagé !

En tant que figure emblématique de la scène hip-hop belge, Badibanga Ndeka – dit Badi – interroge le monde et bouscule les modes. Dandy facétieux, l’artiste n’a clairement pas sa langue en poche… et c’est tant mieux ! Du genre à chanter ce qui se chuchote, à dire tout haut les réalités du prolétariat, il sourit, mais ne se trompe pas. Sous des mélodies luxuriantes,ses textes soulignent les carences d’une société défaillante.

En suivant son parcours de fils d’immigrés Congolais, né et élevé en Belgique, Badi aborde des thèmes on ne peut plus d’actualité tels que l’histoire, la colonisation, le racisme et le métissage d’une manière ironique et à travers la musique qui invite à la danse. Biberonné aux clips MTV et à la rumba congolaise, l’artiste s’est bâti une solide réputation et a développé un son bien à lui. Disciple de Kanye West, il propose une musique afrofuturiste actuelle et flamboyante qui tend un pont entre la rumba congolaise et les musiques électroniques, entre le créateur Virgil Abloh et le Premier ministre assassiné Patrice Lumumba. Un afro-rap synthétique au travers duquel il explore avec une conscience aiguisée son histoire familiale et celle de la République Démocratique du Congo.

Entre désenchantement ultime et hédonisme absolu, cri de résistance et chant du cœur, Badi capte l’air du temps. En phase avec les revendications du mouvement Black Lives Matter, l’artiste élève la voix sans excès de violence. Loin des polémiques, à l’écart des statues, il déboulonne les préjugés, combat l’ignorance via ses chansons et favorise le dialogue interculturel, tout en célébrant la musique comme un des moyens d’expression les plus beaux et puissants. Fort de son engagement, de la tolérance et du vivre ensemble, il propose un projet éducatif unique en son genre, souhaitant ardemment partager sa musique et ses messages avec la jeunesse.

 

ARTISTES

Badi (Ndeka Badibanga) : lead
Youri Botteman : guitare, clavier
Amine Kanzi : percussions

 

En partenariat avec :

     

Public : De la P3 à la S6
Dates : 03/04/2025
Horaires : 10h00 & 13h30 (durée 50 minutes)
Prix : 2€ par élève + 1 place accompagnant·e offerte par groupe de 15 élèves. Uniquement pour les écoles de Molenbeek.
Lieu : Château du Karreveld – Avenue Jean de la Hoese 3, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

CENTRES RÉGIONAUX

Programmation 23-24

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne