Sabam Awards 2018 : tous les lauréats !

La troisième édition francophone des Sabam Awards s’est tenue dans la salle bruxelloise de La Madeleine ce lundi 17 décembre 2018. Les Sabam Awards visent à mettre en lumière le meilleur des créateurs membres de la Sabam, dans toutes les disciplines artistiques qui composent son répertoire : la musique, l’audiovisuel, les arts plastiques, les arts de la scène et la littérature.

Au cours d’une soirée animée avec brio par Eric Russon, la Sabam a décerné 16 Awards d’une valeur de 2.000 euros chacun.  Ils récompensent les artistes qui se sont distingués durant les deux dernières années.

Le goût et l’expertise des jurés (des experts externes à la Sabam) les ont tantôt amenés à porter leur choix vers des talents émergents ou prometteurs, tantôt vers des artistes plus confirmés.

Et parmi les heureux distingués, notons la présence de nos très chères Claire Goldfarb et Rachel Ponsonby, qui ont remporté toutes les deux (un ex aequo !) le Sabam Award de la catégorie “Jeune Public“, pour leur spectacle respectif “Little Drops” et “Tic Tac Tock” !

claire goldfarb
Claire Goldfarb

La liste des 16 lauréats :

Arts Visuels

Marie Josée Burki

Audiovisuel – Court-Métrage

Sébastien Petretti – ‘Make aliens dance’

Audiovisuel – Long-Métrage

Olivier Jourdain  – ‘L’Eau sacrée’

Audiovisuel – Musique de Film

Philmarie – ‘Sonar’

Bande Dessinée

Jean-François Charles

Chanson Française

Témé Tan

Littérature

Philippe Remy-Wilkin

Musique Contemporaine

Jean-Luc Fafchamps

Musiques du Monde – Ex aequo

Afrikän Protoköl

La Chiva Gantiva

Musiques Électroniques

Haring

Musique – Jeune Public – Ex aequo

Claire Goldfarb

Rachel Ponsonby

Musiques Urbaines

Isha

Pop-Rock

Pale Grey

Théâtre : Auteur

Sam Touzani & Gennaro Pitisci – ‘Les Enfants De Dom Juan’

Théâtre : Compositeur

Pierre Kissling & Vincent Cahay – ‘Tristesses’

Théâtre : Humour

Véronique Gallo – ‘The One Mother Show’

 

À propos de la Sabam

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. En tant que société d’auteurs pluridisciplinaire, représentant plus de 41.000 auteurs et un répertoire de plus de 4 millions d’œuvres, la Sabam joue le rôle d’intermédiaire entre les créateurs et les utilisateurs de leurs œuvres. Son action ne se limite pas à la gestion des droits d’auteur qui lui sont confiés. Sabam for Culture, son fonds culturel, lui permet de s’engager, en Belgique et à l’étranger, dans le soutien au secteur artistique et à ses auteurs. Chaque année, la Sabam soutient, sur un plan financier, notamment plus de 130 événements culturels; elle offre aussi aux auteurs un large et intéressant éventail de bourses. Ils peuvent ainsi créer de nouvelles œuvres dont bénéficie l’ensemble du secteur.

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne