PROJET DE RÉFORME DES AIDES À L’EMPLOI EN RÉGION WALLONNE

La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles est particulièrement inquiète des conséquences que pourrait avoir cette réforme.

Y aura-t-il encore des stages durant les périodes de congés scolaires, proposés à des conditions attractives et opérés par des professionnels ?
Ou faudra-t-il que les parents mettent la main au portefeuille ou recourent à la débrouille pour faire garder leurs petits bouts, 140 jours par an ?

Y aura-t-il encore autant d’ateliers extrascolaires ? Autant d’heures d’éveil musical dans les écoles ? Et avec le même niveau de qualité ?

Soutenues par les pouvoirs publics, les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent chaque année plus de 56.000 activités dans quelque 1.200 établissements scolaires et 200 acteurs culturels.

Au profit de centaines de milliers d’enfants et de jeunes qui bénéficient des bienfaits de la pratique musicale sur leur bien-être et leur bien-apprendre.

Les 143 professionnels expérimentés de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles et les 450 artistes/intervenants qui les secondent, s’inquiètent d’un projet, aux modalités encore floues, pour leur organisation, mais aussi pour le secteur du non-marchand tout entier.

Les Jeunesses Musicales ont en effet chiffré la “casse” que cette mesure pourrait entraîner pour elles : une diminution des aides publiques de 62.685 € par an, dès 2019 ! Quand on sait la difficulté d’assurer l’équilibre financier, année après année, de notre organisation, nous ne pouvons que nous inquiéter d’un tel risque.

Ce projet de réforme contient cependant certains points positifs en termes de compétences et de transparence, mais demande à faire l’objet d’une concertation préalable avec les représentants du secteur pour, à leur écoute, amender son texte afin de garantir, au minimum, que les subventions actuelles ne soient pas diminuées.

Pour permettre aux acteurs du secteur socioculturel de rendre à la société les services qu’elle est en droit d’attendre.

Paul Soyeur, Président
Michel Schoonbroodt, Directeur Général

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne