La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles engagent un responsable financier (H/F) temps plein

1. Contexte de la fonction

Créées il y a plus de 75 ans en Belgique, les Jeunesses Musicales proposent, aux jeunes de tous les milieux, des activités de sensibilisation et d’initiation à la musique. Ces objectifs sont essentiellement :

  • de diffuser, principalement parmi la jeunesse, la culture musicale en faisant la plus large place possible à l’initiative et à l’expression des jeunes eux-mêmes ;
  • de stimuler leur intérêt pour les différents genres musicaux ;
  • d’œuvrer pour que l’accès à la musique soit reconnu comme un droit de l’homme.

Ces buts doivent être poursuivis en dehors de toutes discriminations raciale, politique, sociale, linguistique, religieuse et/ou philosophique. Des moyens aussi nombreux que variés sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs : concerts scolaires pédagogiques et concerts publics, ateliers d’éveil musical, stages, formations, publications de supports pédagogiques, festivals et grands événements.

Le projet se développe aujourd’hui dans une soixantaine de pays. Les Jeunesses Musicales sont non seulement une institution incontournable du paysage culturel belge, mais aussi la plus grande organisation de jeunesse mondiale, consacrée à l’éducation musicale des jeunes, reconnue par l’Unesco.

Afin d’assurer ces missions, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles asbl souhaite s’adjoindre les services d’un RESPONSABLE FINANCIER (M/F) temps plein.

2. Votre mission et vos responsabilités

> En matière de budget : vous aurez en charge la préparation des budgets de l’organisation, le contrôle de leur exécution, l’interprétation des écarts, etc. Vous assisterez et conseillerez le directeur Général et le trésorier en ces domaines.

> En matière de comptabilité (logiciel Winbooks) : vous encoderez et vérifierez les factures d’entrée. Vous établirez, encoderez et assurerez le suivi des factures de sortie, les extraits bancaires, les mouvements de caisse, les charges salariales, etc. Vous assurerez le suivi des amortissements et des taux du marché. Vous établirez les comptes de résultats et bilans. Vous assisterez et conseillerez le directeur Général, le trésorier et l’auditeur en ces domaines. Vous soutiendrez les 8 entités membres de la Fédération des Jeunesses Musicales (centres régionaux) au cours de l’année (dépôts Bns, déclaration fiscale,…). Vous établirez les comptes consolidés de l’association.

> En matière de trésorerie : vous gérerez la trésorerie, établirez et contrôlerez régulièrement les plans de trésorerie. Vous assurerez les relations avec les banques, etc.

> En matière de suivi des réglementations : vous serez chargé de l’interprétation et du suivi des dispositions légales et réglementaires liées aux contrats d’artistes, au régime des petites indemnités (rPi), aux conventions avec les asbl, etc.. Vous en estimerez les effets pour l’association, assisterez et conseillerez le directeur Général en ces domaines.

> En termes de gestion administrative : vous établirez les rapports financiers des différents dossiers de subventions, de sponsorings et de projets, vous aurez en charge la gestion et le suivi des dossiers fiscaux liés au patrimoine de l’association, les diverses publications et mises à jour auprès de la Banque carrefour des entreprises, de la Banque nationale Belge, etc. Vous gérerez les rémunérations, le calcul et le suivi ONSS ainsi que le calcul du précompte professionnel belge et étranger des divers contrats et conventions d’artistes, d’intervenants, etc.

Vous travaillerez directement en lien et sous l’autorité du Directeur Général et en étroite collaboration avec le Trésorier du Conseil d’Administration de l’association.

Selon les dossiers à l’ordre du jour, vous participerez aux collèges de Gestion mensuels : réunions de coordination des directeurs des 8 centres régionaux des Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux conseils d’administration et aux assemblées générales de l’association.

3. Vos compétences

Vous possédez les compétences techniques suivantes :

  • une excellente connaissance pratique du logiciel comptable winbooks ;
  • une excellente connaissance réglementaire et pratique des différentes obligations en matière comptable et financière, depuis l’élaboration des budgets jusqu’à la clôture des comptes et bilan ;
  • une excellente connaissance réglementaire en matière de l’emploi dans le domaine socioculturel et artistique, tant sur la plan national qu’international ;
  • une pratique de lecture et interprétation des textes réglementaires, décrets, arrêtés,… ;
  • une excellente connaissance pratique des logiciels de bureau de base : Word, Pages, Excel, Numbers, Access, Powerpoint, Keynote, etc. ;
  • de bonnes connaissances du néerlandais et de l’anglais sont des atouts ;
  • une expérience utile dans le domaine de la gestion financière au sein du secteur socioculturel est un plus indéniable.

Vous possédez les compétences personnelles suivantes :

  • un sens aigu de l’organisation : vous êtes méthodique, axé(e) sur les processus et rigoureux(se) dans l’exécution des tâches et missions qui vous incombent ;
  • un esprit proactif : vous faites preuve d’initiative dans la recherche et l’implémentation de solutions appropriées aux problèmes rencontrés ;
  • une ouverture aux changements : vous avez le sens de l’adaptation et faites preuve de flexibilité ;
  • un esprit de loyauté : vous agissez selon le principe d’intégrité ;
  • un esprit de collégialité : vous collaborez activement à la réalisation des objectifs de l’équipe ;
  • vous êtes sociable en toutes circonstances.

4. Vos diplômes

Master ou Baccalauréat en sciences économiques, gestion, comptabilité, etc. ou faire la preuve d’une expérience utile dans le domaine de la gestion financière au sein du secteur socioculturel.

5. Vos conditions de travail

Vous serez engagé(e), à partir du 1er avril 2019 au plus tard, pour une durée indéterminée, à l’échelon barémique 4.2 de la commission paritaire 329.02.

Vos prestations se dérouleront au siège de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, rue d’Arlon, 75-77 – 1040 Bruxelles, à raison de 38h/semaine.

Certains déplacements dans les différents centres régionaux des Jeunesses Musicales de Wallonie et autres lieux d’action des Jeunesses Musicales ne sont toutefois pas exclus.

Après un premier examen des candidatures, les candidat.e.s, retenu.e.s sur la base de leur lettre de candidature motivée, de leur curriculum vitae et de la copie de leur dernier diplôme seront convoqué.e.s à un entretien d’embauche aux fins d’examiner leurs motivations et aptitudes à occuper l’emploi visé.

6. Votre candidature

Votre lettre de candidature motivée, assortie d’un curriculum vitae et d’une copie de votre dernier diplôme est attendue, par mail uniquement, pour le vendredi 22 mars 2019 au plus tard, à l’adresse suivante :

info@jeunessesmusicales.be et psoyeur@gmail.com (à l’attention de Paul Soyeur, Président)

7. Informations supplémentaires

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de : Paul Soyeur, Président – info@jeunessesmusicales.be

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