TRIO MANDILI [Géorgie]

22/23 Conte de fée caucasien des temps modernes

Projet

Il y a quelques années, lors d’une promenade dans leur village, trois jeunes filles se filment interprétant une chanson polyphonique traditionnelle géorgienne. Rapidement mise en ligne, cette vidéo change radicalement le cours de leur vie. En deux semaines, elle aura été vue par plusieurs millions de personnes, séduites par leurs voix captivantes, leur expression de joie et leur démarche chaloupée inscrite dans un cadre des plus champêtre et bucolique. Depuis, leur popularité n’a cessé de grandir. Mandili doit son nom à une coiffe traditionnelle en forme d’écharpe que les femmes jetaient à terre lorsqu’elles voulaient réconcilier les hommes en conflit.

Après les albums With Love (2015) et Enguro (2017), le Trio Mandili sort Sakartvelo en février 2022. Ces enregistrements sont à chaque fois suivis de concerts dans les festivals et les salles prestigieuses d’Europe. Leurs passages remarqués dans les radios des pays visités marquent les esprits. On y reconnaît leurs voix pures et cette petite dose de variations qui les rendent si authentiques.

Fortes d’un rythme effréné de sept heures de répétition par jour, le groupe connaît plusieurs changements de chanteuses. Leurs compositions sont reconnaissables entre mille grâce au timbre de leur voix, au lyrisme de leurs airs et à leurs harmonies. Elles s’accompagnent du pandouri, instrument populaire à trois cordes autrefois réservé aux nobles. Véritable reflet de l’âme du peuple géorgien, il incarne aujourd’hui le foyer familial.

triomandili.com

Artistes

Tatuli Mgeladze – chant

Tako Tsiklauri – chant

Mari Kurasbediani – chant, pandouri

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 22/23

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf