Cobre

21/22 Vocation transmissive sur musiques latines

Projet

Musique latino-américaine

P1 – P6

Trois amoureux de sonorités latino-américaines, baignés de chants porteurs de messages universels, s’interrogent sur la puissance qu’incarne la musique, celle qui nous réunit et nous sauve par le pouvoir de ses mots, la force de ses voix, la beauté de ses mélodies…

Leur spectacle, mêlant répertoire populaire et chansons originales, fait référence à deux figures de proue, Violeta Parra et Victor Jara, chanteurs populaires chiliens qui ont écrit sur les petites gens, les oubliés, les travailleurs de la terre… changeant ainsi le regard porté sur eux au point de faire trembler des grandes puissances.

Se reconnaissant tous trois du pédagogue brésilien Paulo Freire qui voyait l’alphabétisation comme levier d’émancipation collective, nos musiciens portent cette réflexion au travers de la musique et sa puissance revendicatrice (le fameux slogan El pueblo unido jamás será vencido, ¡No pasarán!…) pour envisager le monde et le changer.

Victoria (Xamanek), dont la famille a fui le régime de Pinochet, puise dans la musique sa force de justice et de liberté. Nena, dont la famille fut victime du Franquisme, y a forgé son éducation politique et son engagement citoyen. Manuel, d’origine péruvienne, partage la difficulté de l’exil, choisissant la guitare pour rester connecté à ses origines.

www.facebook.com/cobremusic.bel/

Photo © Maxime Beco

Artistes

Nena (Marie-Héléna Sanchez) – voix | ukulele | bombo | guitare

Vicky (Victoria Sepulveda) – voix | guitare 12 cordes | bombo | mélodica

Manuel Bronlet – guitares électrique & classique

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 21/22

Découvrez les projets en tournée cette saison

Consulter en ligne

Télécharger le pdf