Back to the 1780’s – Wör

18/19 Retour au 18e siècle barocco-folk, avec influences celtiques, jazz, pop

Projet

Musique du Monde – Musique baroque

8-18 ans

Wör, jeune ensemble talentueux de Gand, revisite les trésors cachés de la musique de danse des manuscrits des carillonneurs flamands du 18e siècle.

À mille lieues d’une simple interprétation, leur idée de génie tient dans le choix de l’instrumentation. Aux violes de gambe et clavecin, se substituent des instruments plus populaires: la basse, assurée par un sax baryton, est secondée par une guitare acoustique; une cornemuse flamande et un accordéon viennent enrichir ces mélodies.

Wör parvient à retranscrire la joie de vivre et l’insouciance de ces petites perles méconnues du passé. Ils en donnent une nouvelle lecture avec l’impression que ces musiques viennent d’être composées.

Ces danses, pour la plupart écrites en français (La Cocarde, La Capricieuse, La Railleuse, La Lavandière…), étaient destinées aux fêtes populaires. L’esprit remonte le temps, virevolte dans des farandoles au pied des moulins de villages flamands, à l’époque où la Flandre faisait partie des Pays-Bas autrichiens et où l’on célébrait le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

Elles sont interprétées par des musiciens- techniciens virtuoses qui se sont plongés dans le passé avec leur sensibilité d’aujourd’hui tout en respectant l’œuvre originale.

wearewor.com

Photo ©Marie G.Bardon

Artistes

Pieterjan Van Kerckhoven – cornemuse, sax soprano, musette

Bert Ruymbeek – accordéon

Jonas Scheys – guitare, contrebasse, théorbe

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 18/19

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne