Les 20 ans de l’Orchestre à la Portée des Enfants

Avec une mise en scène et une scénographie originales, les spectacles de “L’Orchestre à la Portée des Enfants” sont présentés par un ou plusieurs comédiens de renom, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et proposent au jeune public de découvrir en famille des œuvres du répertoire symphonique (dès 5 ans).

Très varié dans sa programmation, l’Orchestre à la Portée des Enfants a proposé au public des oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire symphonique : du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns à Petrouchka de Stravinsky en passant par les Contes de ma Mère l’Oie de Ravel mais aussi des œuvres plus contemporaines telles que L’Apprenti Sorcier de Dukas ou Billy The Kid de Copland, entre autres…

Fleuron des Jeunesses Musicales, L’Orchestre à la Portée des Enfants connaît un succès constant depuis sa création : plus de 150 représentations ont été organisées devant plus de 200.000 spectateurs.

PIERRE ET LE LOUP

Pierre et le loup est au conte musical ce que Blanche-Neige est au dessin animé : pionnier et indémodable ! Depuis que Prokofiev a choisi de présenter les familles d’instruments de musique à travers une histoire aussi simple que palpitante, l’œuvre n’a pas pris une ride et continue à faire la joie des petits et des grands. Un chef-d’œuvre à vivre en compagnie de Pierre, du canard, du chat, de l’oiseau, des chasseurs et, bien entendu, du loup !

decorpierrell2017-825x510

Illustrations de Philippe Lagautrière

PROKOFIEV, Pierre et le loup
NN, narrateur
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Jean-Pierre Haeck, direction

Coproduction Jeunesses Musicales de Bruxelles/Jeunesses Musicales de Liège/Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Liège – 20 octobre

Bruxelles – 21 octobre  INFOS

Charleroi – 25 octobre

Ath – 28 octobre

Namur – 29 octobre

Notez déjà dans vos agendas le prochain rendez-vous: « Le Livre de la Jungle » les 9 et 10 mars 2018 à Liège et Bruxelles!

 

 

LE PETIT PRINCE!

le-petit-prince-affiche-web« S’il te plaît… dessine-moi un mouton ! »… Le petit prince, le plus philosophique des contes pour enfants, n’a pas pris une ride depuis sa parution en 1943. L’Orchestre à la portée des enfants a souhaité illustrer le texte de Saint-Exupéry d’une façon suggestive, avec une série de musiques écrites par Dirk Brossé en alternance avec le texte original et mis en scène par Emmanuel Guillaume.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Direction d’orchestre: Constantin Grigore
Compositeur: Dirk Brossé
Mise en scène: Emmanuel Guillaume
Scénographie: Satu Peltoniemi
Comédiens – Maud Bauwens, Gaël Soudron.. et le Petit Prince
Avec la participation du Théâtre Du Public et, pour les animations, des Ateliers de la tête en l’air.

Coproduction Jeunesses Musicales de Bruxelles/Jeunesses Musicales de Liège/Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Avec le Soutien de la Loterie Nationale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.

 

Emmanuel Guillaume

emmanuel-guillaume2Libre et sans cesse dans l’émerveillement, Emmanuel Guillaume aime plonger dans les histoires en s’interrogeant avant tout sur le sens et la pertinence de monter telle ou telle oeuvre aujourd’hui, ainsi que la façon de la traduire avec justesse pour le public.
En adaptant Le Petit Prince dans ces beaux lieux, sur une musique originale interprétée par 35 musiciens, avec trois comédiens, des enfants aux commandes d’un petit film d’animation, une scénographe ingénieuse et le savoir-faire des Jeunesses Musicales et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, il espère que le spectateur ne se perdra pas devant toute cette beauté visuelle et mélodieuse, et se rappellera aussi et surtout qu’on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel étant invisible pour les yeux… et les oreilles.

Car c’est bien au coeur de votre enfant intérieur que nous voulons parler. Cette « innocence » en quête de sens. Cet aventurier audacieux sautant de planète en planète, comme d’autres aujourd’hui naviguent de pays en pays, interroge et tente de comprendre le fonctionnement de l’humanité qui est à l’intérieur de chacun. Cette « innocence » n’a ni couleur, ni nationalité, elle est en mal d’une rose abandonnée ou en’volée par les courants d’air, ou même dévorée par un mouton. S’arrêter pour accueillir Le Petit Prince et écouter ses questions…

 

Gaël Soudron
gaelsoudron

Diplômé de l’IAD à Louvain-La-Neuve, il crée dès la première année, avec Camille Sansterre, la compagnie Nous Descendrons Sous Terre qui s’est fait connaître avec « Too Big For The Stage », joué un peu partout et jusqu’à Montréal. Egalement co-fondateur du collectif Arbatache, composé de 14 jeunes comédiens engagés.

En dehors de ça, au travers de ses rencontres, il parcourt les scènes de Belgique, mis en scène par Eric De Staercke, Emmanuel Deconninck, Michel Bernard, Ahmed Ayed, Héloïse Meire,…Emmanuel Guillaume,…et de France avec Yves Beaunesnes et la Comédie Poitou-Charentes.

 

 

Maud Bauwens

maudbauwens2

Metteur en scène et comédienne, Maud fait ses études à I’IAD puis au Conservatoire royal de Bruxelles.

En 2008, elle joue dans « Les pas perdus” de Denise Bonal mise en scène par Enea Davia avec l’atelier théâtral de La Chrysalide. Enfin, en Avril 2013, elle se lance dans sa première mise en scène ”Résidence Palace”, une adaptation de l’oeuvre ” Palace” de Jean-Michel Ribes, à l’occasion du Festival Courant d’Air. En 2014 elle joue le rôle de Dolan dans « Le premier  » d’lsraël Horovitz , toujours dans le cadre du festival mais également au centre culturel des Riches-claires en mai 2015. Elle joue également dans le générique de l’émission « Charleroi Airport » de RTL TVI. En 2016, elle se lance dans le spectacle équestre avec sa troupe Equinoxe, qui a pour première sortie le Wallonie Equestre Event. Elle jouera également le rôle de Eve , dans la création  » Adam, Eve et le bon Dieu  » de Hyppolyte Wouters mise en scène de Myriem Akheddiou, en mai et en juillet 2016.  Elle obtient, en décembre 2016, un rôle de secrétaire dans la série « Au service de la France – saison 2 » produite par ARTE et réalisée par Alexis Charrier

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne