Voices of Africa [Afrique du Sud]

14/15 15/16 Danses et chants en direct des townships de Port Elizabeth

Projet

Voices of Africa est un groupe sud-africain de gospels et de chants traditionnels a capella né en 2009 à Port Elizabeth dans la baie Nelson Mandela. Il est originaire d’un de ses townships, ces cités ghettos réservées aux Noirs du temps de l’Apartheid.

L’ensemble, constitué de trois femmes et trois hommes, est l’un des plus authentiques ambassadeurs de cette culture de résistance développée face à la ségrégation pratiquée alors. Il s’est produit à travers son pays mais aussi sur des scènes internationales pour présenter et promouvoir ses traditions.

Au moyen de polyphonies vibrantes, accompagnées de danses et de frappements de mains, les six musiciens invoquent les esprits et cherchent à communiquer avec leurs ancêtres. Leurs voix au timbre puissant se fondent en des harmonies flamboyantes qui renforcent l’impression générale de spiritualité. L’espoir, l’amour, la foi profonde sont autant de thématiques qu’ils abordent avec une ardente générosité.

Lors des concerts scolaires, le groupe souhaite proposer le programme suivant : évoquer en musique l’histoire de l’Afrique du Sud dont celle de la colonisation et de l’Apartheid, en ce compris les émeutes de Soweto, le message de paix de Nelson Mandela, mais aussi la découverte de chants et danses xhosa et zoulou, deux ethnies de cette nation « arc-en-ciel » qui compte pas moins de onze langues officielles.

Primaire / Secondaire
Novembre 2015

Artistes

Exploitation pédagogique

– L’histoire d’Afrique du Sud, la colonisation, l’Apartheid

– La vie dans les townships

– Nelson Mandela : sa vie, son message pacificateur

– La vie en Afrique du Sud aujourd’hui : composition ethnique, cohabitation, vie sociale, évolution des mentalités…

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne