Triobadours

17/18 Comédie et chansons autour de fabliaux du Moyen Age

Projet

Au Moyen Age, le terme «troubadour», littéralement «trouveur» désigne un compositeur, poète et musicien s’exprimant en langue d’Oc (Sud de la France). Il Interprète ou confie ses œuvres à des jongleurs ou des ménestrels. Toujours tissée de vers poétiques réguliers, largement codifiée, la littérature troubadouresque est en effet également destinée à être chantée, voire mise en dialogues et en saynètes.

Cet art se développe majoritairement à l’époque des Croisades en Terre Sainte durant le 12e siècle et connaît un certain déclin au 14e siècle. La poésie des troubadours est plurielle. Vue comme un divertissement de masse, s’inspirant surtout de thèmes épiques, elle aborde avec lyrisme l’amour courtois, questionne l’Eglise et le politique avec un humour aussi subtil que corrosif et tourne en dérision la société de l’époque… Voire la nôtre.

Triobadours met en scène trois troubadours : Marie, Courtebarbe et Rutebœuf, qui cherchent à accéder à la gloire ultime : obtenir une place de troubadour à la cour ! Ils se lancent alors dans une joute d’histoires qui rivalisent d’espièglerie et jonglent tantôt avec les mots, tantôt avec les notes, s’appuyant sur les ressources des fabliaux du Moyen Age et du répertoire populaire médiéval (Adam de la Halle, Arcadelt, Roland de Lassus…).

Primaire / Secondaire

Toute l’année

www.lesartsacirer.be

Artistes

Natacha Kowalski, Anaïs Brullez, Antoni Sykopoulos : théâtre et chant

Exploitation pédagogique

– Contexte historico-politique des 12e, 13e et 14e siècles en France et en Occident ;

– Histoire de l’art des troubadours : caractéristiques et objectifs ;

– Débat sur l’intérêt de cet art au Moyen Age et d’un équivalent aujourd’hui.

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne