Sutari [Pologne]

17/18 Trio folk et féminin d’avant-garde, poétique et théâtral

Projet

CMJN de baseSutari, traduisez «s’accorder», est né de la rencontre de trois musiciennes accomplies et actrices actives sur la scène artistique polonaise dans des registres variés : musique, danse, théâtre et cinéma notamment. Trois tempéraments bien trempés qui mêlent délicatement leurs voix pour réexplorer les chansons polonaises traditionnelles d’autrefois en les dotant d’interprétations et d’arrangements inattendus.

Ainsi, autour d’harmonies quasi hypnotiques viennent s’inviter des rythmes produits tant par les instruments traditionnels que par des ustensiles de cuisine tels que râpe ou mixer, des murmures, des clapotis d’eau dans une atmosphère à la fois intimiste et empreinte d’une douce folie.

Celle qui emplissait jadis les cuisines de leurs grands-mères, confectionnant les repas en entonnant des mélodies joyeusement réconfortantes.

Sutari déconstruit dans une savoureuse et singulière recherche sonore les stéréotypes liés au rôle de la femme tout en perpétuant le souvenir des airs d’antan dans un fourmillant collage musical.

Titulaire de plusieurs prix internationaux, Sutari a sorti son premier album «Wiano», considéré comme  l’un des meilleurs de Pologne en 2014. Les musiciennes ont également enregistré une  mémorable session en direct pour la légendaire radio américaine KEXP, basée à Seattle.

Primaire / Secondaire

Janvier – Février 2018

www.sutari.pl

Artistes

Basia Songin – Kasia Kapela – Zosia Zembrzuska : chant, violon, percussions, eau, grattoir, mixer, planche, bouteille…

Exploitation pédagogique

– Débat sur les rôles traditionnellement attribués à la femme dans nos sociétés occidentales ;

– La musique traditionnelle polonaise ;

– La place et la forme de la musique hier et aujourd’hui au sein des foyers occidentaux.

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne