Saman [Indonésie (Sumatra)]

17/18 Danse traditionnelle des mille mains - EUROPALIA INDONESIA (Unesco)

Projet

Europalia_Indonesia_icons_logoDanse traditionnelle d’Indonésie, aussi connue sous le nom de «danse des mille mains», le Saman fait partie du patrimoineculturel des Gayo de la province d’Aceh sur l’île de Sumatra. «La danse Saman» a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car sa pratique se raréfie et sa transmission décline. Parmi les chefs maîtrisant le Saman, beaucoup sont aujourd’hui âgés et n’ont pas de successeurs.

La danse Saman est interprétée par de jeunes hommes agenouillés en rang serrés, portant des costumes aux motifs brodés et colorés symbolisant leurs nobles valeurs et les éléments de la nature. Un meneur assis parmi eux chante des vers en langue gayo dispensant des conseils à caractère religieux, romantique ou humoristique.

Les danseurs frappent des mains, claquent des doigts, se martèlent la poitrine et les cuisses, balançant leur corps et leur tête en chantant à l’unisson. Ces mouvements s’inspirent de leur vie quotidienne et de leur environnement.

Le Saman est exécuté lors de fêtes nationales ou religieuses pour cimenter les relations entre les groupes de villageois, qui s’invitent mutuellement à l’occasion des spectacles.

Primaire / Secondaire

Octobre 2017

http://europalia.eu/

 

Artistes

Exploitation pédagogique

– L’Indonésie et l’Ile de Sumatra, éléments historiques,  géographiques, anthropologiques et culturels ;

– Le rôle de la danse dans les sociétés traditionnelles ;

– La transmission orale dans les sociétés traditionnelles.

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne