Quatuor Zerkalo

15/16 16/17 « L’invitation au voyage » en mode quatuor à cordes

Franz Schubert: Quatuor à cordes no. 15 en sol majeur D887, op. (2014) - 10’48’’

Projet

Les musiciens du Quatuor Zerkalo sont en voyage. Ils investissent la scène un peu désemparés. Ils sont à la recherche de la gare la plus proche. Qui pourrait les aider ? Qui souhaiterait poursuivre avec eux leur périple dans le monde musical du quatuor ?

La première escale est Vienne pour quelques pas de valse. Tournoiements garantis au palais du prince Esterhazy avant de faire la connaissance du très respectable Joseph Haydn, maître du quatuor à cordes.

Cap sur les États-Unis. Il faudra prendre la mer. Evocations du vent, des vagues et autre bateau sont au rendez-vous avant la rencontre attendue avec les étendues sauvages, déserts de cactus et la musique d’Anton Dvorak émigré pour un temps outre-Atlantique. Mais quelques aménagements s’imposent sans quoi la cacophonie guette. Pour jouer ensemble, s’écouter est primordial. On distribue les rôles, on s’explique, une lumineuse mélodie se répand, ouf sauvés !

Mais la musique, ce n’est pas que des notes. Beethoven, Schumann, Brahms, autant de compositeurs qui ont su exalter les sentiments, exacerber les émotions… Les élèves sont invités à explorer les leurs au fil des œuvres proposées, voire à décrire celles-ci en termes de ressentis.

La perception du rythme et des nuances marquant l’intensité est également abordée tandis que la créativité est stimulée par l’invention d’une brève histoire sur une pièce de Schubert.

Le Quatuor Zerkalo est créé en 2012 à Bruxelles. Dès sa formation, il travaille avec Guy Danel (membre fondateur du Quatuor Danel) et Eric Robberecht (Ensor Kwartet). En 2013, l’ensemble remporte le deuxième prix du concours de musique européen « Città di Moncalieri » (Italie) dans la catégorie musique de chambre. Le Chamber Music for Europe le sélectionne comme « Quatuor résident » pour 2014-2015. À l’occasion de rencontres et master class, il bénéficie des conseils d’éminents professeurs tels que Vaclav Remes (Prazak Quartet), Laura Samuel (Belcea Quartet), James Boyd (London Hadyn Quartet), Naaman Sluchin (Quatuor Diotima), Asa Akerberg (Ensemble Recherche), Tony Nys et Paul de Clerck. Le Quatuor Zerkalo vient également de gagner le concours belge « Supernova Jong Klassik 2014, The Future Sound Of Classical Music ».
Primaire / Secondaire
Toute l’année

Artistes

Paul Serri : violon

Joris Decolvenaer : violon

Victor Guaita Igual : alto

Aubin Denimal : violoncelle

Exploitation pédagogique

– L’origine et l’histoire du quatuor à cordes (contexte historique et social)

– Les instruments du quatuor et leurs sonorités spécifiques

– Les principaux compositeurs ayant écrit pour cette formation : des classiques aux contemporains

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne