NOUéVOU

16/17 17/18 Rencontre belgo-juive-marocaine-turque: une violoniste-chanteuse, un rappeur et un beatboxer

Janvier 2014 - 6’51’’

Projet

NOUéVOU réunit trois musiciens aux orientations philosophiques aussi contrastées que leurs origines, non sur un plateau télé pour débattre de brûlantes questions liées à la délicate coexistence des différentes cultures dans l’espace public mais bien sur une scène pour un moment musical virtuose et polymorphe.

Les longs sanglots classiques ou les réjouissantes envolées klezmer du violon de Joëlle Strauss, son puissant et profond chant yiddish viennent s’enrouler entre les performances physiques et rythmiques du beatbox de Serdi Alici tandis que le verbe de Rival Capone (Youssef El Ajmi) s’insinue vélocement dans les derniers interstices. Avec l’espoir de participer à démembrer les peurs, les préjugés et les amalgames qui en découlent souvent, et à désamorcer les crispations identitaires.

Fruit de l’admiration réciproque que se portent les trois artistes, ce projet se joue des frontières : ethniques, religieuses, esthétiques et s’appuie sur son éclectisme déroutant pour lutter contre la discrimination et célébrer la créativité de l’Homme de toutes appartenances.

Les musiciens témoignent d’une solide expérience avec le public jeune : Joëlle travaille depuis 2013 avec le théâtre jeune public «La Galafronie». Elle a également enseigné le piano, le chant et le violon à la petite Chapelle d’Argenteuil et travaille régulièrement avec des classes de primaires et de secondaires dans des projets de «connaissance de l’autre». Rival et Serdi se sont produits dans des écoles et des théâtres jeune public. Tous trois ont organisé un grand concert pour la paix dans le cadre d’un projet Comenius pour l’Ecole Dachsbeck en 2014.

Primaire / Secondaire

Toute l’année

www.joellestrauss.be

Artistes

Joëlle Strauss : violon, chant, piano

Rival Capone (Youssef El Ajmi) : rap

Serdi Alici : beatbox

Exploitation pédagogique

– Les différentes esthétiques musicales envisagées : leurs caractéristiques ;

– Débat autour du défi de la gestion de la diversité au sein des sociétés démocratiques, comment développer et alimenter une pensée critique ;

– L’universalité de la musique…

Télécharger le dossier pédagogique

Centres régionaux

Tournées JM

Découvrez les projets qui ont travaillé avec les JM

Consultez en ligne

Programmation 17/18

Découvrez les artistes en tournée cette saison

Consulter en ligne