Lucy Nemorosa – Aurélie Charneux en quintet

17/18 «Elle s’appelle Lucy. Elle est notre mère lointaine, celle des cavernes…»

Projet

1ère Esquisse
RTBF La Première – Le Monde est un Village Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles

Impression

 

CMJN de baseInspiré par notre plus lointaine aïeule, «Lucy Nemorosa» renvoie à l’essence première de l’humanité, à tout ce qui nous relie, nous reconnecte à notre nature primitive.

Deux femmes, Maïa Chauvier et Mélodie Moureau, interprètent les différentes facettes de cette mère universelle, dans un climat à la fois simple, fougueux et chaleureux afin d’inciter le public à une réflexion sur ses racines profondes. Le contexte évoque a priori la préhistoire mais le personnage pourrait tout autant incarner l’une de nos voisines ou un humain des temps futurs, les différences étant toutes relatives. Des allers-retours temporels structurent donc le récit, secouant nos représentations et nos évidences.

Ces textes, récités, slamés, chantés, se succèdent comme une série de numéros, fondus en une musique acoustique et organique jouée sur instruments en bois, qui évoque tantôt la «nostalgie juive», celle qui colle à la peau d’Aurélie Charneux, tantôt des rythmes aborigènes ou des mélopées venus d’un ailleurs indéfini, une gigue nord-européenne, des rythmes inspirés des gnawas, un thème pastoral évoquant la Méditerranée…

http://aureliecharneux.blogspot.fr/

Pour toute information : [email protected]

Artistes

Aurélie Charneux : clarinettes
Maïa Chauvier : voix parlée
Marine Horbaczewski : violoncelle
Mélodie Moureau : voix chantée
Stephan Pougin : percussions

Textes et musiques d’Aurélie Charneux

Exploitation pédagogique

Centres régionaux

Programmation 23·24

Découvrez les projets en tournée la saison prochaine

Consulter en ligne

Télécharger le pdf